Diapo. Rétro. Ils nous ont quittés en 2015

DR

L’année 2015 a été marquée par des moments de joie et d’autres moments de tristesse. Plusieurs personnalités du monde de la culture et de la politique ont tiré leur révérence, laissant leurs proches endeuillés. Mais tout ce qu'ils ont réalisé pour leur pays reste gravé à jamais.

Le 31/12/2015 à 17h57

© Copyright : DR

Brahim Frej, le Chambellan des deux RoisL’ancien chambellan du roi Mohammed VI, Brahim Frej, est décédé le 20 décembre à Rabat, à l’âge de 88 ans. Haut fonctionnaire, puis directeur-adjoint à la radio-télévision marocaine, chargé de mission au cabinet Royal, il a occupé plusieurs postes administratifs. Il a servi le roi Hassan II et le roi Mohammed VI entre 1982 et 2013.

© Copyright : DR

Fatema Mernissi, la sociologue influenteSes multiples consécrations ont été médiatisées outre-atlantique. Sa mort aussi. Fatema Mernissi, sociologue des plus influentes du monde arabe est décédée le 30 novembre 2015 à Rabat. Elle a toujours dénoncé le patriarcat dans la culture musulmane. Née en 1940 à Fès, cette intellectuelle a fait ses études à Rabat avant de se déplacer en France puis aux Etats-Unis où elle a animé multiples séminaires.

© Copyright : DR

Abdehadi Tazi, un historien hors-pairSon nom est lié à l’histoire du Maroc. Abelhadi Tazi, écrivain et historien marocain, a tiré sa révérence le 2 avril 2015 à Rabat. Plusieurs fois ambassadeur du Maroc à l’étranger, Abdelhadi Tazi était membre de l’Académie du royaume du Maroc.

© Copyright : DR

Zoulikha Nasri, Madame socialL’Entraide sociale au Maroc c'était elle en grande partie. Zoulikha Nasri a beaucoup fait pour les démunis. La conseillère du roi Mohammed VI et directrice déléguée de la Fondation Mohammed V pour la solidarité est morte le 16 décembre 2015 à Rabat.

© Copyright : DR

Mahmoud Guinea, le gnaoui poèteL’univers Gnaoui au Maroc a perdu un grand maâlem en 2015. Mahmoud Guinea est décédé le 2 août 2015. Il est incontestablement l’une des figures emblématiques de la musique gnaouie. Il a gratté son guembri alors qu’il avait à peine 12 ans et assurait de vraies lillas. Il a eu une belle carrière durant laquelle il s’est imposé comme un maître des fusions entre gnaoua et musiques du monde en s’alliant à de grands musiciens du calibre de Santana, de Will Calhoun et Aly Keita.

© Copyright : DR

Mustapha Mesnaoui, le cinéphile philosopheLe critique de cinéma Mustapha Mesnaoui a tiré sa révérence le 17 novembre 2015 en Egypte à l’âge de 62 ans. Foudroyé par une crise cardiaque, le défunt était au Caire où il assistait à son dernier festival. Titulaire d’une licence en philosophie en 1977, il était membre de l'Union des écrivains du Maroc (UEM) et membre de la rédaction du magazine "Attaqafa Al-Jadida".

© Copyright : DR

Fatima Benmeziane, le théâtre dans l'âmeElle n’était pas de ceux qui aimaient paraître ou s’exhiber. Discrète, elle l’est restée jusqu’à sa mort le 14 mai 2015. Epouse de Mohammed Hassan El Joundi, Fatima Benmeziane était une femme de théâtre. Après ses études primaires et secondaires à Marrakech, elle part à Rabat pour rejoindre une troupe d’amateurs composée de Abdellah Amrani, et de Aziz Mouhoub pour ne citer que ceux là.

© Copyright : DR

Zineb Smaiki, à la télévision comme à la vie“Yak Hna Jirane” l’a propulsée aux devants de la scène. C’est avec ce sit-com réalisé par Driss Roukh que Zineb Smaiki a refait son apparition sur la petite lucarne après une longue absence. Au cinéma, elle a incarné plusieurs rôles dans des films comme "Adieu Forain" de Daoud Aoulad-Syad (1998) et "Graines de grenades" d’Abdellah Toukouna (2014). Elle est décédée le 29 janvier 2015 à Casablanca.

Par Qods Chabaa
Le 31/12/2015 à 17h57