Selon un communiqué de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le BCIJ a arrêté, aux premières heures de ce mardi 22 juin à Sidi Zouine, quatre membres présumés d’une cellule terroriste. Agés entre 22 et 28 ans, les prévenus auraient prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech et les premiers éléments de l’enquête attestent qu’ils étaient à un stade avancé dans la préparation d’actes terroristes contre plusieurs cibles au Maroc.
Le présumé "émir" de cette cellule, ajoute la DGST, comptait rejoindre les rangs de Daech après avoir été embrigadé par l’un des leaders de cette organisation, basé à l’étranger.
Lire aussi : Vidéo. Terrorisme: le patron du BCIJ dévoile ce que planifiaient les membres de la cellule démantelée à Oujda
Ce présumé "émir" aurait mis à profit son expérience professionnelle de soudeur pour confectionner des armes blanches ainsi que des engins explosifs. Il aurait même procédé à des expérimentations, après avoir acquis des matières chimiques à Marrakech, pour mener à bien les plans qu'il avait fomentés.
La cellule aurait préparé une liste de personnes à assassiner et de cibles à viser, dont des locaux des services de sécurité.
De plus, les membres de cette cellule avaient entrepris des contacts avec des adolescents de Sidi Zouine, pour les initier à l’idéologie destructrice de la mouvance terroriste.
Lors des perquisitions menées dans les domiciles respectifs des quatre prévenus, le BCIJ a pu saisir des armes blanches de divers calibres, du matériel informatique, du matériel de soudage ainsi que des matières chimiques pouvant entrer dans la composition d’engins explosifs: 50 kg de nitrates d’ammonium, 3 kg de sulfates de potassium, 4 boîtes contenant des matières empoisonnés, 3 sacs contentant des matières suspectes, une balance et des fils électriques.