Diapo. Voici à quoi ressemble le temple Beth-El, la synagogue où priera Yair Lapid, pour le début de Shabbat

DiaporamaLe ministre israélien Yair Lapid, qui a entamé hier une visite au Maroc, se rend ce vendredi au Temple Beth-El à Casablanca, une synagogue où il va prier à 13h30, en ce jour de Shabbat. Ce sera juste avant une conférence de presse et son départ de Casablanca à 17 heures. Retour sur l'histoire de cette synagogue emblématique de la métropole.

Le 12/08/2021 à 10h52

FADEL SENNA / AFP

Au Maroc, pour témoigner de la cohabitation harmonieuse entre les communautés musulmane et juive, le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, en visite au Maroc, a décidé de faire sa prière dans une synagogue de Casablanca, le temple Beth-El.

Le temple Beth-El est perçu comme un patrimoine vivant de la société marocaine. En effet, il s'agit là de la plus grande synagogue de la ville de Casablanca, abritant tous les événements et célébrations de la communauté judéo-marocaine, qu’ils soient officiels, culturels ou cultuels.

Située près du boulevard d'Anfa, plus précisément dans la rue Jaber Ibn Hayane, à proximité de la commune de Sidi Belyout, le temple Beth-El reste, pour les Casablancais, un lieu emblématique de la communauté juive marocaine.

Si l'architecture extérieure de la synagogue est discrète et neutre, dans un style apparenté au néo-classique, son architecture intérieure, elle, use des éléments de l’artisanat traditionnel marocain, notamment le gebs, le plâtre sculpté. La synagogue est également remarquable pour ses vitraux colorés et ses majestueux lustres.

Elie Bibas fût le premier président de cette synagogue, inaugurée le 10 septembre 1949, et était alors accompagné d’une trentaine de personnalités juives, majoritairement d’origine algérienne, habitant à Casablanca. C'est le financement de donateurs qui a contribué à la fondation de ce lieu de culte.

En 1996, sous la présidence d’Henri Sedbon, le temple Beth-El a été rénové pour la Roch Hachana, la célébration juive qui fête la nouvelle année civile du calendrier hébraïque.

Par ailleurs, le choix du toponyme est caractéristique de la religion juive. La synagogue désignée par le mot temple fait référence au Temple sacré de Jérusalem, tandis que l’expression Beth-El désigne en hébreu la Maison de D..., notre divinité n'étant pas nommément citée dans le rite hébraïque.

Aujourd’hui, le temple Beth-El est souvent considéré comme la pièce maîtresse de la communauté juive vivant à Casablanca. Cet édifice à caractère unique fait partie du patrimoine judéo-marocain, et attire de nombreux visiteurs, particulièrement juifs, de passage dans la métropole du Royaume.

Par Yousra Adli
Le 12/08/2021 à 10h52