A l'instar des grandes métropoles mondiales comme Amsterdam ou Berlin, New York ou encore Londres, Casablanca a désormais sa propre marque. L'idendité visuelle de la ville a été dévoilée ce matin, lors d'une conférence de presse en présence de Mohamed Jouahri, DG de Casa Events&Animation, de Moncef Belkhayat, vice-président de la région Casablanca-Settat, et du maire de la métropole, Abdelaziz El Omari.
Portée par la société de développement local Casablanca Events&Animation, et baptisée "WeCasablanca", la marque a pour ambition de permettre à la ville blanche d'affirmer son identité, de renforcer la fierté d'appartenance des casablancais, et d'accélérer l'essor économique et social de la métropole.
Cette opération de city branding entre dans le cadre de la stratégie marketing de la ville à l'horizon 2020, pour laquelle une enveloppe de 300 millions de dirhams est budgétisée.
Bref, tout cela est parti d'une bonne intention. Mais le résultat est un gros fiasco. En témoignent en tous les cas les nombreuses réactions suite à la révélation de la nouvelle identité visuelle de la marque.
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont sans pitié. Ils pointent du doigt le manque d'originalité du logo. Florilège des meilleurs tweets postés jusqu'à présent:
© Copyright : DR
© Copyright : DR
© Copyright : DR
© Copyright : DR
© Copyright : DR