Ce direct est fermé. Mais notre live continue sur ce lien.
🔴 22:00 - Relogement des sinistrés du séisme: des comités d’urgence à pied d’œuvre
En réponse aux directives royales, les autorités publiques ont démarré la mise en œuvre du programme d’urgence pour reloger les personnes affectées par le séisme survenu le 8 septembre et prendre en charge les groupes les plus vulnérables.
Lire aussi : Relogement des sinistrés du séisme: des comités d’urgence à pied d’œuvre
🔴 21:07 - Plus de 9.000 poches de sang collectées en trois jours à Casablanca
Au lendemain du séisme du 8 septembre, une vague d’unité et de solidarité a balayé Casablanca. Les centres de don de sang ont été pris d’assaut. Résultat: plus de 9.000 poches ont été recueillies en seulement trois jours, un volume équivalant à deux mois de dons habituels.
Lire aussi : Séisme: plus de 9.000 poches de sang collectées en trois jours à Casablanca
🔴 20:45 - A Dublin, un concert caritatif organisé au profit des victimes du séisme
Les actions culturelles au profit des victimes du séisme qui a frappé le Maroc, le 8 septembre dernier, se multiplient à travers le monde, comme à Dublin, en Irlande du Sud, où sera bientôt organisé le concert «Music for Morocco».
Lire aussi : A Dublin, un concert caritatif organisé au profit des victimes du séisme au Maroc
🔴 20:30 - Détournement de dons destinés aux sinistrés du séisme: un suspect arrêté à Salé
Une nouvelle affaire de détournement des aides destinées aux victimes du séisme vient de faire surface. Le suspect a été appréhendé à Salé.
Lire aussi : Détournement de dons destinés aux sinistrés du séisme: un suspect arrêté à Salé
🔴 20:05 - Ligue 1: l’OM s’engage en faveur du Maroc et de la Libye
L’OM, où évoluent les Lions de l’Atlas Azzedine Ounahi et Amine Harit, a annoncé samedi plusieurs actions solidaires en faveur des victimes des récentes catastrophes qui ont touché le Maroc et la Libye, à l’occasion du match prévu dimanche face à Toulouse en Ligue 1.
Lire aussi : L1: L'OM s'engage en faveur du Maroc et de la Libye
🔴 19:15 - Le CNDH suit la situation des enfants, orphelins et veuves victimes du séisme
Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), a annoncé avoir chargé une commission de suivre localement la situation des enfants, des orphelins et des veuves victimes du séisme. Elle a par ailleurs dénoncé «des récits malveillants et des fake news relayés notamment par des influenceurs».
Lire aussi : Séisme: le CNDH suit la situation des enfants, orphelins et veuves victimes du séisme
🔴 19:00 - Télécoms: une heure d’appels gratuits supplémentaire dans les zones sinistrées
Les clients des trois opérateurs télécoms situés dans les zones sinistrées ont reçu ce samedi 16 septembre une notification par SMS les informant de l’alimentation gratuite de leurs forfaits en y injectant une heure d’appels supplémentaire valable 7 jours.
Initiée en accord avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), cette mesure permet aux habitants résidant dans les régions sinistrées de rester en contact avec leurs familles et les secouristes. C’est, en effet, la deuxième initiative solidaire du genre lancée par les trois opérateurs télécoms, après celle déployée le samedi 9 septembre.
🔴 18:50 - À Ighil, épicentre du séisme, là où les roues s’arrêtent, les mulets avancent
Là où les roues ne peuvent plus avancer, les sabots prennent le relais. Dans le sillage du séisme du 8 septembre, Ighil, épicentre des secousses, assiste à une mobilisation sans précédent où les mulets se muent en véritables héros.
Lire aussi : À Ighil, épicentre du séisme, là où les roues s’arrêtent, les mulets avancent
🔴 18:40 - COPAG met en place plusieurs mesures pour soutenir les victimes
La coopérative agricole COPAG a mis en place une série de mesures pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui a frappé le Maroc. Le groupe a ainsi fourni du matériel médical et paramédical à l’hôpital régional de Taroudant qui accueille toutes les victimes cette région sud du Haut-Atlas, «en coordination totale avec les autorités nationales, dans le but de soutenir les efforts de secours».
La coopérative annonce avoir alloué un budget de 10 millions de dirhams pour héberger les sinistrés, et fourni plus de 1.000 tentes avec un budget estimé à 3 millions de dirhams, pour les remettre aux autorités.
Lire aussi : Séisme: COPAG met en place plusieurs mesures pour soutenir les victimes
🔴 18:25 - À Asni, les souks hebdomadaires reprennent leur activité
L’activité reprend dans les souks hebdomadaires d’Asni, annonçant un début de retour à la normale. Après les épreuves endurées à cause du séisme, ces espaces, qui sont le cœur battant de la vie locale, s’offrent comme un lieu de renaissance et de réconfort. Plus que de simples zones commerciales, ils représentent l’essence même de la communauté, en contribuant significativement à la régénération de l’économie locale et en offrant un semblant de normalité tant recherché.
Leur réouverture est un pas résolu et optimiste vers la guérison, apportant non seulement une reprise économique mais aussi un précieux sentiment de stabilité et de réconfort pour la communauté affectée.
🔴 18:00 - Fonds spécial séisme: le point sur les dons ce samedi 16 septembre à 18h00
L’élan de solidarité se poursuit en faveur des victimes du séisme qui a frappé la région du Grand Atlas dans la nuit du vendredi 8 septembre. Les dons continuent d’affluer en masse pour alimenter le Fonds spécial destiné à financer une partie des dépenses liées à la gestion des effets de la catastrophe naturelle. Voici la liste actualisée des principaux donateurs.
Lire aussi : Fonds spécial séisme: le point sur les dons ce samedi 16 septembre à 18h00
🔴 17:48 - 6.000 élèves d’Ighil transférés à Marrakech
Le ministère de l’Education nationale a engagé une course contre la montre pour assurer la reprise, dans les plus brefs délais, des études dans les régions sinistrées. Le département de Chakib Benmoussa vient de décider le transfert de quelque 6.000 élèves d’Ighil, épicentre du séisme, à Marrakech, où ils seront scolarisés dans différents établissements.
Lire aussi : Séisme: 6.000 élèves d’Ighil transférés à Marrakech
🔴 16:10 - Fonds spécial séisme: la contribution des fonctionnaires sera facultative et volontaire
La contribution des fonctionnaires par le salaire d’une journée de travail par mois, sur trois mois, au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc sera facultative et volontaire, sur la base d’un formulaire faisant office d’autorisation à cet effet, indique le Département du chef du gouvernement.
Lire aussi : Fonds spécial séisme: la contribution des fonctionnaires sera facultative et volontaire
🔴 15:50 - Après le séisme, une source d’eau douce jaillit à Ighil, l’épicentre
Dans une épreuve terrible, un miracle a vu le jour. La violence du récent séisme a donné naissance à une source d’eau douce à Ighil. Un phénomène inattendu qui a redonné espoir aux locaux.
Lire aussi : Après le séisme, une source d’eau douce jaillit à Ighil, l’épicentre
🔴 13:22 - À Ighil, épicentre du séisme, une lueur d’espoir au milieu des décombres
À Ighil, la solidarité nationale ne cesse de se manifester, apportant avec elle une lueur d’espoir dans le cœur des habitants endeuillés. Ils sont là, debout au milieu des décombres, envisageant déjà l’avenir, un avenir où leurs maisons seront reconstruites et où la joie sera ravivée.
Lire aussi : À Ighil, épicentre du séisme, une lueur d’espoir au milieu des décombres
🔴 13:10 - Assemblées annuelles à Marrakech: le FMI et la Banque mondiale trancheront ce lundi
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale décideront lundi 18 septembre, de la tenue ou non de leurs réunions annuelles prévues du 9 au 14 octobre 2023 à Marrakech. C’est ce qu’a révélé la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans son entretien avec Reuters. D’après elle, les deux institutions trancheront « après avoir achevé un examen approfondi de la capacité du Royaume à accueillir ces réunions.»
Lire aussi : Assemblées annuelles à Marrakech: le FMI et la Banque mondiale trancheront ce lundi
🔴 12:35 - Accord Maroc-FMI pour un prêt de 1,3 milliard de dollars
Le Maroc a conclu un accord de principe avec le Fonds monétaire international (FMI) pour l’obtention d’un prêt de 1,3 milliard de dollars. D’après l’institution financière, cette enveloppe permettra au Royaume de mettre en œuvre des stratégies pour réduire les risques liés aux changements climatiques, ainsi qu’améliorer la résilience de son infrastructure, de son économie et de ses communautés locales.
Lire aussi : Séisme: accord Maroc-FMI pour un prêt de 1,3 milliard de dollars
🔴 12:10 - Pour le meilleur comme pour le pire
Au milieu de la catastrophe naturelle, se révèlent les contrastes de l’âme humaine…
Lire aussi : Pour le meilleur comme pour le pire
🔴 11:55 - Cinq bergers secourus dans une région montagneuse
Cinq bergers, qui étaient pris au piège au cœur d’une zone montagneuse, entre les provinces d’Al Haouz, Taroudant et Chichaoua, ont été secourus grâce à une opération de sauvetage méticuleusement coordonnée. Ils ont reçu des provisions alimentaires, des couvertures, des soins médicaux et des médicaments.
L’opération de secours, précédée d’une opération de recherche de 72 heures, a impliqué la coopération des autorités locales, des Forces armées royales et de la Gendarmerie royale, utilisant des hélicoptères militaires et des drones pour localiser les bergers.
🔴 11:30 - Séisme du Grand Atlas: quels outils pour une participation citoyenne efficace aux efforts de reconstruction?
La reconstruction est un grand chantier dont les jalons ont été arrêtés par le Souverain selon une vision de développement rural durable, juste et respectueuse de la culture locale et de la sociologie de la montagne. C’est dans cet esprit qu’il est primordial de faire participer les communautés locales directement affectées par le séisme dans l’effort de reconstruction.
Lire aussi : Séisme du Grand Atlas: quels outils pour une participation citoyenne efficace aux efforts de reconstruction?
🔴 11:15 - BIM Maroc s’engage à soutenir les régions touchées par le séisme
Dans un communiqué publié ce samedi 16 septembre, BIM Maroc annonce avoir fait un don en nature de près de 40 tonnes de denrées alimentaires le lendemain du séisme afin de faciliter aux personnes touchées l’accès à des produits alimentaires essentiels. «BIM Maroc s’engage à effectuer un don supplémentaire de produits de première nécessité, sur une durée de 3 mois, à raison d’une livraison par semaine, en coordination avec la Fondation Mohammed V et les autorités locales, afin de répondre aux besoins spécifiques de la population», indique la société.
L’entreprise a également invité l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs à participer à l’action de don de sang. «L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de BIM Maroc confirme sa volonté de contribuer à toute action de terrain au besoin», souligne-t-elle.
BIM Maroc indique aussi qu’elle continue de travailler sur d’autres initiatives solidaires et d’échanger avec ses partenaires de la société civile «afin d’accompagner la stratégie de reconstruction des zones sinistrées et assurer un rétablissement progressif de la communauté».
🔴 11:00 - Madonna exprime son amour et son soutien au Maroc, ce pays «qui occupe une place spéciale dans son cœur»
Quelques jours après le violent séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre et fait des milliers de victimes, Madonna s’est saisie de ses réseaux sociaux pour exprimer l’attachement qu’elle ressent pour le Maroc et lui apporter son soutien.
Dans une story partagée sur son compte Instagram, Madonna a également partagé une photo d’elle, prise lors de la célébration de son soixantième anniversaire à Marrakech, en 2018, dans le désert d’Agafay. Sur ce cliché, pris de nuit, la Ciccone, entourée de cavaliers sur des montures harnachées selon les traditions équestres des fantasias, pose à la lumière des torches en caftan rose et parée de bijoux amazighs.
Lire aussi : Madonna exprime son amour et son soutien au Maroc, ce pays «qui occupe une place spéciale dans son cœur»
🔴 10:28 - Le groupe d’amitié France-Maroc appelle à une initiative transpartisane pour soutenir les efforts de reconstruction
Dans un communiqué, le groupe d’amitié France-Maroc affirme avoir saisi l’ensemble des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale afin de prévoir de façon transpartisane, dans le prochain projet de loi de finances, un budget ambitieux afin de participer à l’effort de reconstruction des zones touchées par le séisme.
🔴 10:15 - Le Japon annonce 3 millions de dollars d’aide humanitaire d’urgence en faveur du Maroc
Le Japon va accorder 3 millions de dollars d’aide d’urgence au Maroc par l’intermédiaire d’organisations humanitaires après le tremblement de terre meurtrier qui a frappé le Royaume. C’est ce qu’a déclaré la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, vendredi 15 septembre.
🔴 10:00 - Maroc, comment ça va avec la douleur?
Avant le séisme, certains ne connaissaient Ighil et le Haouz qu’à travers les passionnantes études de sociologie de Paul Pascon, que personne n’est près d’oublier…
Lire aussi : Maroc, comment ça va avec la douleur?
🔴 09:35 - Les autorités compétentes en première ligne
Suite au séisme du 8 septembre, les autorités compétentes, y compris les Forces armées royales, les autorités locales, la Gendarmerie royale, les services de sécurité et la Protection civile, ont immédiatement mobilisé leurs ressources pour accélérer les opérations de secours, d’évacuation des blessés et d’aide d’urgence.
Malgré les défis du terrain montagneux, elles ont rouvert la plupart des routes après avoir déblayé les obstacles rocheux pour faciliter le transport des blessés vers les hôpitaux et la réception des aides. Elles continuent jusqu’à présent de travailler en étroite collaboration pour apporter les soins nécessaires et le soutien aux victimes.
🔴 09:00 - 6.125 blessés pris en charge par le ministère de la Santé
Le nombre des blessés pris en charge par le ministère de la Santé et de la protection sociale suite au séisme d’Al Haouz a atteint 6.125 au vendredi 15 septembre.
Lire aussi : Séisme: 6.125 blessés pris en charge par le ministère de la Santé
Vous pouvez accéder à notre direct du 15 septembre sur ce lien.