Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au vendredi 22 septembre 2023

Un élément des FAR participe à la distribution d'aides aux personnes sinistrées dans le village d'Amizmiz.

En directDans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct, chaque jour.

Le 22/09/2023 à 09h17


Ce direct est fermé. Mais notre live continue sur ce lien.

🔴 21:45 - Le comité de gestion de l’OFPPT fait don de 500 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Le Comité de gestion de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, constitué par l’Etat, la Confédération générale des entreprises du Maroc et les représentants des salariés, a décidé de contribuer avec un montant de 500 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.

🔴 21:15 - La majorité gouvernementale se penche sur la conjoncture politique, économique et sociale nationale

La conjoncture politique, économique et sociale nationale a été au menu d’une réunion de la présidence de la majorité gouvernementale, présidée, jeudi à Rabat, par le Chef du gouvernement et président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, avec la participation du secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, et du secrétaire général du Parti Istiqlal (PI), Nizar Baraka.

🔴 19:55 - Fouzi Lakjaa chiffre à 8 milliards de dirhams le coût de la réhabilitation et la reconstruction de 59.624 logements

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a déclaré ce vendredi devant le Parlement que le séisme du 8 septembre a endommagé 59.624 logements, dont 32% ont été totalement détruits.

🔴 18:00 - Fonds spécial séisme: près de 9 milliards de dirhams récoltés, le point sur les dons ce vendredi 22 septembre à 18h00

L’élan de solidarité se poursuit en faveur des victimes du séisme qui a frappé la région du Haut Atlas dans la nuit du vendredi 8 septembre. Les dons continuent d’affluer pour alimenter le Fonds spécial destiné à financer une partie des dépenses liées à la gestion des effets de la catastrophe naturelle. Voici la liste actualisée des principaux donateurs au vendredi 22 septembre à 18h00.

🔴 17:15 - Une agence nationale pour la reconstruction, les aides directes dès la fin de ce mois de septembre

Une agence nationale sera créée très prochainement pour l’application et le suivi de la reconstruction et de la mise à niveau dans les provinces touchées par le séisme du 8 septembre. Les aides directes aux sinistrés, de 2.500 dirhams par mois, seront débloquées dès la fin de ce mois de septembre.

🔴 16:15 - À Moulay Brahim, des bénévoles de Berrechid offrent le couvert aux habitants et trois repas par jour

Au lendemain du séisme du 8 septembre, une trentaine de bénévoles de la ville de Berrechid sont arrivés au village de Moulay Brahim, durement touché par la catastrophe. Leur mission: mettre en place une cuisine collective, offrant repas et réconfort aux sinistrés.

🔴 12:50 - Sur Instragram, Martin Scorsese adresse un message de compassion aux Marocains

Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Martin Scorsese s’est dit très attristé par la tragédie du séisme qui a frappé le Royaume. La légende vivante du cinéma a transmis un beau message de compassion et d’amitié aux Marocains et à ce Maroc qu’il dit aimer profondément.

🔴 12:40 - La chronique de Soumaya Naamane Guessous. Mais pourquoi les sinistrés du séisme du Haouz habitent-ils si haut en montagne?

Suite au séisme, de nombreux Marocains ont découvert les zones montagneuses à travers les médias et les réseaux sociaux. J’ai beaucoup entendu la question: «Mais pourquoi ils choisissent d’habiter si haut?» Ma réponse ironique? Ils ont des châteaux en bas, mais ils préfèrent rester dans leur isolement et leur misère!

Soumaya Naâmane Guessous.

🔴 12:10 - Azilal: suspension d’un moqaddem qui a exigé une contrepartie financière pour remettre des aides aux sinistrés

Un agent d’autorité relevant de la commune rurale de Fetouaka, dans la province d’Azilal, a été suspendu de ses fonctions, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo où il reconnaît avoir exigé de certaines personnes une contrepartie financière contre la remise d’aides destinées aux sinistrés du séisme.

🔴 11:55 - Maroc Telecom fait don de 700 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Maroc Telecom a annoncé une contribution de 700 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. À ce don s’ajouteront les contributions des collaborateurs de l’opérateur historique pour soutenir la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées.

🔴 11:35 - La chronique de Adnan Debbarh. Projets de règne: après la Méditerranée et le Sahara, les zones montagneuses appelées à rattraper les retards

La décision royale d’allouer 120 milliards de dirhams sur 5 ans au développement des six provinces montagneuses touchées par le séisme transcende la problématique de la simple reconstruction, pour mettre en place un véritable écosystème de montagne à croissance inclusive. La résilience de notre pays a de quoi impressionner.

🔴 10:15 - Tamwilcom fait don de 30 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Tamwilcom (Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise) a annoncé, ce vendredi 22 septembre, avoir fait don de 30 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Cette annonce intervient suite à la tenue du 7ème Conseil d’administration de Tamwilcom, le jeudi 21 septembre.

🔴 10:00 - Le Groupe CDG fait don de 500 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

En début de soirée du jeudi 21 septembre, le Groupe CDG a annoncé avoir versé un don de 500 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Le groupe a également annoncé le versement d’une contribution de 10 millions de dirhams à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Le siège du groupe CDG (Caisse de dépôt et de gestion) à Rabat.

🔴 09:30 - La société CAPEP fait don de 1,5 million de dirhams au Fonds spécial séisme

L’entreprise CAPEP, spécialisée dans le BTP, fait don de 1,5 million de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Cette contribution vient s’ajouter aux efforts déployés par la société pour porter aide et assistance aux sinistrés, à travers la distribution de dons en nature (tentes et couvertures) aux associations actives dans les provinces touchées.

Vous pouvez accéder à notre direct du 21 septembre sur ce lien.

Par Le360
Le 22/09/2023 à 09h17