L’initiative est louable mais elle n’a, en somme, rien d’étonnant venant de corps qui se retrouvent en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Il s’agit des vastes campagnes de don de sang menées à l’échelle nationale par la Direction générale de la sûreté nationale, des Forces armées royales et de l’Administration des douanes et des impôts indirects. Objectif, palier le déficit national en sang et, ainsi, se substituer aux citoyens pour que ceux-ci restent confinés.
Al Ahdath Al Maghribia, qui fait un zoom sur ces actions dans son édition du vendredi 17 avril, rappelle que depuis le début de la pandémie, le centre national de transfusion sanguine a tiré la sonnette d’alarme quant au recul du stock national de sang. Un recul dû à la crainte des donneurs habituels de se rendre dans les centres de transfusion de peur de contracter le coronavirus. Or, le besoin national est de 950 à 1.000 donneurs par jour.
C’est face à cette pénurie que les corps précités ont décidé de réagir. Les Forces armées royales, peu importe le genre, l’âge ou le grade ont massivement participé à cet élan, indique le quotidien, précisant que l’armée, partie prenante tant au maintien de l’ordre public que dans la lutte contre la pandémie, a fait montre d’une grande efficacité depuis le début de cette dure épreuve. Toutes les unités des FAR, à travers tout le royaume, participent ainsi à cette opération et suivent un calendrier et un programme précis, entamé depuis le 2 avril dernier. Une unité mobile a été déployée à cette fin et elle sillonne tout le pays.
La Sûreté nationale n’aura, elle, jamais aussi bien porté sa valeur, synonyme de mission: être au service du citoyen. Dès le 25 mars dernier, et depuis Rabat, la DGSN a entamé une opération de collecte de sang pour remédier au manque qu'enregistrent les centres de transfusion sanguine, durant cette conjoncture marquée par la lutte contre le coronavirus. Une opération qui s'est généralisée sur tout le Maroc depuis. Acte noble et initiative humaine de la Direction générale de la sûreté nationale, cette opération vise à consacrer la culture du don de sang et à consolider les valeurs de la solidarité entre les citoyens, pour venir en aide aux malades ayant besoin d'être transfusés, surtout dans cette période difficile. Tous les éléments de la DGSN y prennent part.
Pour leur part, les fonctionnaires de l'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) ont été nombreux et ce, depuis vendredi 10 avril, à répondre présents aux appels au don de sang à l'occasion d'une campagne de collecte organisée à l'initiative de l'ADII à Rabat. Initiée à l’échelle nationale du 8 au 16 avril en collaboration avec les Centres régionaux de transfusion sanguine, les douanières et les douaniers appartenant au corps actif comme sédentaire ont fait don de leur sang en guise d'adhésion à l'élan de solidarité sans précédent que connait le royaume au plus fort du combat contre la propagation du coronavirus (Covid-19) et ses conséquences.