Un accident dramatique a eu lieu hier mardi 26 juillet au jardin zoologique de Rabat. Une éléphante a projeté une grosse pierre qui a atterri sur le crâne d’une jeune fille de sept ans, hier vers 13 heures.
Pour bien apprécier le spectacle des éléphants et immortaliser cet instant, le père a soulevé sa fille et la mère devait se charger de la photo.
Sauf que les parents étaient loin d’imaginer que l’animal allait faire un geste mortel. «L’une des trois éléphantes avait creusé un gros trou, a ramassé une pierre avec sa trompe puis l’a éjectée à une dizaine de mètres. La pierre a atterri directement sur la partie arrière du crâne, l'occiput, de la petite fille portée par son père et qui tournait le dos à l’exposition des éléphants. La victime a alors été transportée à l’hôpital mais malheureusement elle n’a pas survécu», déclare attristé Abdeladim El Hafi, le Hau-commissaire aux Eaux et forêts, dans un témoignage à Le360.
Selon ce responsable, le Jardin zoologique de Rabat est conforme aux normes internationales, mais il s’avère que le projectile a atterri au-delà des barrières de protection et sur le public. Ce genre d’accident est très rare. «Les comportements des animaux, particulièrement ceux des éléphants, sont inhabituels et imprévisibles. Ce pachyderme a une mémoire assez forte et peut agir par mimétisme et parfois par vengeance», rappelle Abdeladim El Hafi. Celui-ci déclare que suite à ce drame, les barrières de protection séparant le public et les animaux seont renforcées.
Le zoo de Rabat prendra en charge les frais des obsèques de la jeune fille et l’assurance de l’établissement se chargera de déterminer le taux de remboursement pour indemniser la famille endeuillée.