Drogue: “Air cannabis” entre le Maroc et l’Espagne

DR

Revue de presseKiosque360. La Guardia civil vient de démanteler un réseau de trafic de drogue par hélicoptères entre le Maroc et l’Espagne. Au total, 18 personnes ont été appréhendées. Détails.

Le 22/02/2018 à 20h58

Les trafiquants de drogue ne sont jamais à court d’astuces quand il s’agit de faire fructifier leur trafic et surtout pour échapper à la vigilance des autorités.

Selon Al Massae, dans sa livraison de ce vendredi 23 février, la Guadia civil espagnole vient de démanteler un réseau de trafic de drogue entre le nord du Maroc et le sud de l’Espagne.

Jusque-là, rien de vraiment surprenant au vu du nombre de gangs qui s’activent sur l’une comme sur l’autre rive de la Méditerranée.

Ce qui est étonnant par contre est le recours par ce dernier gang à des hélicoptères pour transporter la drogue vers le sud de l’Espagne.

Al Massae explique que ledit gang avait embauché des anciens pilotes militaires serbes pour piloter deux hélicoptères qui avaient pour habitude de voler de nuit, tous feux éteints, à basse altitude pour échapper aux radars et aux services de sécurité des deux pays.

Le pot-aux-roses a été découvert depuis que les autorités espagnoles avaient retrouvé un hélicoptère caché dans une ferme située dans une région montagneuse.

L’enquête commencée fin 2017, écrit Al Massae, a conduit à l’arrestation de 18 personnes mais aussi à la saisie de trois véhicules, d’une somme de 18.000 euros et d’autres divers biens.

Al Massae, qui ne révèle pas l’identité ou les nationalités des prévenus, affirme que le chef de la bande a été arrêté. À en croire le journal, le réseau disposait de grands moyens financiers et logistiques puisqu’il avait réussi à remplacer un des hélicoptères qu’il avait perdu lors d’une opération qui a mal tourné.

À l’atterrissage comme au décollage, explique Al Massae, les pilotes avaient pour consignes, en cas de problèmes, d’abandonner les hélicoptères et de prendre la poudre d’escampette.

Par Moncef El Fassi
Le 22/02/2018 à 20h58