Drogue: les administrations sensibles veulent dépister leur personnel

DR

Revue de presseKiosque360. Certaines institutions stratégiques comptent soumettre leurs collaborateurs à un test anti-drogue. Un appareil de dépistage sera mis en service dès l’année prochaine.

Le 09/10/2015 à 20h26

Le Maroc s’apprête à autoriser l’usage d’un appareil détectant les consommateurs de stupéfiants dans certaines administrations stratégiques. Ces dernières souhaitent mettre sous contrôle leur personnel afin de mettre un terme à cette pratique délictueuse.

Selon le quotidien Al-Massae dans son édition du samedi-dimanche (10-11 octobre), plusieurs institutions sont concernées: les aéroports, la police, l’armée… L’objectif est de dépister les fonctionnaires qui occupent des missions sensibles (pilotes, conducteurs de train…) afin d’éviter tout risque de dérapage.

L’appareil en question est très sophistiqué et permet la détection pas moins de 25 substances toxiques: nicotine, cannabis, cocaïne, comprimés psychotropes… Et ce après un test de cinq minutes seulement.

Selon le même quotidien, l’utilisation de cet appareil au Maroc débutera dès l'année prochaine. L’Etat se chargera de la distribution de ces machines aux services de contrôle des différentes institutions stratégiques du pays. A noter que l’appareil «magique» est déjà commercialisé en France depuis février dernier.

Le quotidien signale par ailleurs qu’un autre appareil de détection des stupéfiants est en vente dans les pharmacies. Les familles s’en servent pour contrôler leurs enfants. Son prix s’élève à 100 dirhams et peut aller jusqu’à 300 dirhams pour déceler le type de drogue avec précision.

Par Ahmed Adoua
Le 09/10/2015 à 20h26