Du carburant toxique dans les stations marocaines

Dr

Revue de presseKiosque360. L’ONG suisse, Public Eye, a révélé l’implication de sociétés pétrolières suisses dans la distribution d’hydrocarbures toxiques dans plusieurs pays africains, dont le Maroc.

Le 16/09/2016 à 20h39

Y a-t-il un carburant toxique au Maroc ? Selon le quotidien Al Massae dans son édition de ce week-end (17 -18 septembre), l’Organisation non-gouvernementale suisse Public Eye a révélé que des distributeurs suisses de produits pétroliers écoulent des hydrocarbures toxiques sur des pays du continent africain, dont le Maroc.

L’ONG, qui s’intéresse aux questions environnementales et économiques, précise dans son rapport publié récemment que les sociétés pétrolières suisses fournissent à des stations-services marocaines des carburants à haute teneur en soufre. L’ONG estime que la qualité de l’air dans les grandes villes ne s’améliorera pas malgré le renouvellement du parc automobile à cause notamment de la quantité de plomb dans la composition de l’essence et du gasoil, qui est largement supérieure à ce qui est toléré en Europe.

Le rapport de l’ONG accuse les sociétés pétrolières suisses de profiter des faibles standards en Afrique pour y vendre des carburants nocifs. Cette pratique illégitime leur permet d’augmenter leurs bénéfices au détriment de l’environnement et de la santé de millions de citoyens africains. Au final, le quotidien arabophone s’interroge sur le rôle des autorités marocaines supposées veiller à la qualité des hydrocarbures importés.

Al Massae précise que Public Eye a lancé un appel aux gouvernements africains afin qu’ils mettent en place des normes strictes calquées sur les standards européens, considérant que c’est la solution la plus efficace pour arrêter la commercialisation des carburants toxiques.

Par Fayza Senhaji
Le 16/09/2016 à 20h39