Dans son numéro du weekend (24-25 janvier), le quotidien Al Ahdath Al Maghribia consacre un dossier aux obsédés qui trouvent leur plaisir à photographier des femmes nues.
Journaux comme sites électroniques sont friands de ces clichés et vidéos qu’ils relayent ainsi que des informations sur l’arrestation de personnes qui captent des photos de femmes dans leur intimité. Une fois les photos et vidéos indécentes en sa possession, l’apprenti escroc réclame alors le versement de sommes d’argent sous menace de diffuser les vidéos sur Internet, constate la publication.
Ainsi à Agadir, un voyeur avait installé sa caméra dans le canal d’aération d’un hammam et l’a liée à son ordinateur qu’il a placé dans sa chambre à coucher pour prendre tout le plaisir de contempler les corps de femmes nues pour assouvir ses caprices, rappelle le journal.
Pire encore, à Fès, un instituteur, qui a été interpellé, est allé jusqu’à prendre des photos obscènes de filles en leur faisant du chantage. Il a été arrêté suite à une plainte de l’une de ses victimes qui communiquait avec lui via les réseaux sociaux.
La déviation a été à son comble avec le propriétaire d’un magasin de produits cosmétiques qui était obsédé par les bustes particulièrement généreuses des femmes avant de les faire chanter en les menaçant de diffuser les images prises si elles refusaient de pratiquer le sexe avec lui, relate Al Ahdath Al Maghribia.
"Les hommes plus obsédés que les femmes"
Selon une étude réalisée par des experts exerçant dans la société Samsung, les hommes se prennent en photos et capturent des clichés des autres à hauteur du double que les femmes.
D’après les psychologues, le «selfie» est conçu par les hommes comme une sorte de prétention. Des études montrent que 52% des sondés affichent leurs photos sur les murs des réseaux sociaux.
Prendre les femmes nues ne signifie pas systématique une déviation sexuelle, certains ayant recours à ces procédés pour faire du chantage et du coup sont passibles de sanctions prévues par le code pénale. Certains procèdent de la sorte pour voir de nouveau les photos de femmes ou pour assouvir leurs désirs sexuels, c’est ce qu’on appelle dans la psychologie « le voyeurisme », souligne le journal.
Le voyeurisme est un terme à connotation morale, qui décrit un comportement ou une tendance « voyeuriste », c’est-à-dire basé sur l'attirance à observer l'intimité ou la nudité d'une personne ou d'un groupe de personnes dans des conditions particulières en cherchant à y éprouver une jouissance et/ou une excitation.
Cité par la publication, Dr. Mohcen Ben Yechou estime que certains trouvent leur plaisir sexuel en regardant les parties intimes des autres ou en contemplant deux partenaires dans une situation intime voire même les photographiés, soulignant que le comportement sexuel varie d’une personne à une autre. Mais, ce comportement génère en un problème lorsqu’il se transforme en obsession. A partir de là, il importe de suivre une thérapie psychique.