Ebola: Des vaccins et de l'espoir

DR

Une lueur d’espoir pour les populations frappées par le virus Ebola. Les tests cliniques de deux vaccins débuteront en fin de mois.

Le 13/01/2015 à 13h00

Les tests de deux vaccins pour combattre le virus Ebola débuteront fin janvier dans les zones contaminées. Selon la directrice générale-adjointe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Maria Paul Kiery, ces tests «seront menés sur des personnes saines». Lors d’une rencontre avec la presse, lundi 12 janvier à Kinshasa, capitale la République démocratique du Congo, la responsable a souligné qu’«il faudrait attendre deux à quatre semaines pour récolter les données sur l’immunisation procurée par ces vaccins, déjà testés dans divers pays sur des volontaires avec des résultats satisfaisants en matière de sécurité».

Les tests débuteront fin janvier au Liberia, puis en février en Guinée et en Sierra Leone, indique-t-elle, informant que «les fabricants des deux vaccins doivent déterminer d'ici-là la dose qui sera retenue pour la Guinée». Les tests concerneront 4500 personnes dans un premier temps, puis un autre groupe du même nombre. L’OMS avait pris ces décisions jeudi dernier suite à une réunion par téléconférence de 87 experts du monde entier sur ce vaccin. Maria Paul Kiery a déclaré qu’il sera possible de passer à l'utilisation généralisée des vaccins une fois cette phase de tests réalisée. L’espoir est de mise de mettre fin à ce virus mortel qui a causé la mort de près de 7.000 personnes en Afrique de l’Ouest. 

Le 13/01/2015 à 13h00