Echec du sauvetage du pétrolier échoué à Tan Tan

Le360

Une première tentative a été entreprise, mercredi, pour délivrer le pétrolier qui s'est échoué à l'entrée du port de Tan Tan. L'opération n'a pas abouti. La situation se complique.

Le 25/12/2013 à 22h31

Echec de l’opération de sauvetage du pétrolier qui s’est échoué à l’entrée du port de Tan-Tan. "Les deux remorques mobilisées d'Agadir et de Tarfaya sont arrivées à Tan Tan. Les autorités portuaires ont entrepris, mercredi, une première tentative pour délivrer le navire. Toutefois, elle n’a pas abouti", précisent des sources sur place. La situation se complique. "Une autre option se présente pour éviter une catastrophe écologique. Les autorités portuaires feront appel aux services d’un grand remorqueur amarré au port de Mohammédia", ajoutent nos sources, qui soulignent qu’un hélicoptère de la gendarmerie royale a été mobilisé, mercredi, pour évacuer 7 des 17 marins. Les dix autres, dont le commandant du navire, sont restés à bord du tanker.

La situation est délicate

La situation est délicate au port de Tan Tan. L’arrivé de la remorque de la ville de Mohammédia nécessitera plusieurs jours. Le risque d’une catastrophe écologique est bien réel. Cependant, le ministre de l’Equipement et du transport n’a toujours pas fait le déplacement pour s’enquérir de la situation. C’est une délégation de son département qui s’est rendue sur le lieu de l’incident. "Les membres de la délégation du ministère de tutelle se sont réunis mercredi matin avec les autorités locales et portuaires pour examiner la situation et décider des mesures à mettre en œuvre pour éviter l’irréparable", indiquent nos sources à Tan Tan. Pour rappel, le pétrolier, traîné par les vagues, s’est échoué, lundi dernier, à l’entrée du port de Tan Tan. Il transporte dans ses réserves 5.000 tonnes de fuel industriel destiné à une station thermique. 

Par Khadija Skalli
Le 25/12/2013 à 22h31