Education: 11 % des élèves consomment de l’alcool et 2,8 % des drogues

DR

Revue de presseKiosques360. Le ministère de la Santé vient de révéler des données-chocs sur la condition physique des élèves marocains: outre l'addiction à l'alcool et aux drogues, plus de la moitié d'entre eux sont atteints de maladies contagieuses.

Le 20/11/2015 à 02h39

C’est une étude-choc que vient de révéler le département de Louardi. Selon des statistiques annoncées par le ministre, jeudi 19 novembre courant, 63 % des élèves seraient atteints de maladie buccodentaire, 53 % d’entre eux ont des maladies contagieuses et 7 % affichent une myopie. C’est ce que rapporte le quotidien “Assabah” dans son édition de ce vendredi 20 novembre.

D’après le journal, les conclusions du programme national de santé scolaire et universitaire, qui ont été livrées jeudi, affirment que les principaux problèmes de santé qui touchent les jeunes scolarisés de 10 à 24 ans sont liés notamment au tabagisme, à la consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’à des maladies d’ordre psychique. S’y ajoutent les affections transmises sexuellement, notamment le Sida. L’étude a également noté que le régime alimentaire des élèves affiche des lacunes, notamment en matière d’activité sportive qui reste très faible.

Les conclusions du programme national de santé scolaire et universitaire soulignent également que 15,5 % des élèves sont fumeurs et 11,5 % d’entre eux consomment des boissons alcoolisées. Enfin, 2,8 % des personnes scolarisées sont devenues dépendantes aux drogues et 8 % sont atteintes du Sida.

Le ministre de la Santé a insisté pour faire de ces jeunes citoyens, qui représentent dix millions de personnes, une priorité pour son département, eu égard à l’importance du rôle qu’ils devraient jouer à l’avenir.

De son côté, Rachid Belmokhtar, le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, a révélé qu’il reçoit chaque jour des informations faisant état de mort subite d’élèves pendant les cours. Dès lors, il devient nécessaire de multiplier les campagnes de santé au sein des milieux scolaires afin d’améliorer la santé des hommes de demain. Encore faut-il que ces campagnes soient efficaces!

Par Mouna Qacimi
Le 20/11/2015 à 02h39