Education: la première bachelière du Maroc privée de bourse universitaire

Le360

Revue de presseKiosque360. Imane Taouil, qui a obtenu la plus haute moyenne au Baccalauréat 2017, a pourtant été privée de bourse d'études universitaires. Une injustice incompréhensible qu’elle dénonce dans la presse.

Le 21/08/2017 à 19h40

Imane Taouil, l’élève qui s’est classée première bachelière du royaume, lors de la session de juin dernier, avec une moyenne de 19.13 sur 20, a reçu une bien désagréable nouvelle. 

Ainsi, rapporte Al Akhbar dans son édition de ce mardi 22 août, Imane Taouil s’est déclarée choquée de n'avoir pas trouvé son nom sur la liste des bénéficiaires d’une bourse universitaire. Elle l’est d’autant plus, affirme-t-elle, qu’elle remplit toutes les conditions requises. Car, si elle a pu décrocher une très bonne moyenne, elle n'a, par ailleurs, que peu de moyens, son père n’ayant même pas de revenu fixe.

L’élève, qui avait défrayé la chronique en juin dernier et fait le bonheur de sa ville, Sidi Bennour, et la fierté des responsable locaux et régionaux du ministère de l’Education nationale, affirme que des candidats ayant eu une moyenne bien inférieure à la sienne figurent parmi les bénéficiaires. Et Al Akhbar de se poser la question des critères justifiant l’octroi ou le refus d’une bourse universitaire.

Imane Taouil, dans des déclarations au journal, a lancé un appel au roi, espérant le voir intervenir pour lui permettre de poursuivre son rêve: des études de médecine.

Al Massae revient également sur le sujet et fait part de l’indignation d’Imane Taouil et de ses proches. A ce propos, le journal rappelle au gouvernement les promesses faites, cette année, par Lahcen Daoudi (ministre de l’Enseignement supérieur dans le gouvernement Benkirane), pour la généralisation des bourses à tous les étudiants. 

Par Zineb El Ouilani
Le 21/08/2017 à 19h40