Réunis devant le siège du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, à l’appel de plusieurs syndicats et coordinations, ces grévistes du secondaire réclament le statut «de hors échelle». Les forces de l’ordre ont déployé à cette occasion un important dispositif de sécurité.
Les grévistes prévoient de tenir leur rassemblement pacifique durant deux jours, ces lundi et mardi. «Ces enseignants attendent depuis plusieurs mois, voire des années, l’amélioration de leur statut. Ce sont des exclus», a affirmé Mohamed Derouich, président de l’Observatoire national de l’éducation et de la formation dans une déclaration pour Le360.
Lire aussi : Éducation nationale: la Fédération nationale de l’enseignement appelle à une autre grève, les 16 et 17 novembre 2022
Ce spécialiste des questions de l’enseignement s’est interrogé sur les motifs qui sont derrière le blocage de l’accord du 18 janvier 2022, signé entre les syndicats et le ministre Chakib Benmoussa en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.