Effondrement d’une maison à Hay El Farah: le récit des témoins

Une maison de trois étages s'est effondrée au quartier Hay El Farah de Casablanca, le 12 septembre 2023.

Le 12/09/2023 à 21h41

VidéoL’effondrement d’une maison au quartier Hay El Farah de Casablanca, ce mardi 12 septembre, est dû aux travaux d’aménagement du nouveau propriétaire. Les habitants témoignent.

Plus de peur que de mal. L’effondrement d’une maison de trois étages au quartier Hay El Farah, sur le boulevard Bouchaib Doukkali à Casablanca, ce mardi 12 septembre aux environs de 16h30, n’a causé aucun décès. Selon la préfecture d’arrondissements Al Fida-Mers Sultan, seules cinq personnes ont été blessées.

Aussitôt alertés, les autorités locales et sécuritaires ainsi que les services de la Protection civile sont intervenus en vue de prendre les mesures nécessaires, souligne la même source, notant que les blessés ont été transférés à l’hôpital Mohamed Bouafi et que les bâtiments voisins ont été sécurisés. Il faut noter que cet incident n’est pas dû au séisme qui s’est produit le vendredi 8 septembre, et dont les répliques se sont fait ressentir dans plusieurs villes du Maroc, y compris dans la métropole.

«Celui qui a racheté cette maison a voulu construire un sous-sol. Il a donc ajouté un étage et c’est à cause de ces travaux de réaménagement que ce bâtiment mitoyen s’est effondré», a expliqué un témoin dans une déclaration pour Le360.

Installés dans un café à proximité, plusieurs jeunes du quartier ont été pris d’effroi lorsqu’ils ont entendu un bruit sourd et aperçu une montagne de poussière. «Lorsque nous avons posé la question, on nous a dit qu’une maison s’était effondrée. Nous sommes accourus sur les lieux et nous avons pu secourir un enfant en situation de handicap. Nous n’étions pas seuls, les éléments de la Protection civile étaient également présents sur les lieux», a déclaré un autre témoin.

Selon les données préliminaires des autorités locales, l’effondrement serait dû aux travaux d’excavation des fondations en cours dans un bâtiment à proximité.


Par le360
Le 12/09/2023 à 21h41