Les images à la fois spectaculaires et désolantes ont fait le tour de la toile en ce début de semaine. En effet, les usagers de la rocade urbaine de Rabat ont été surpris, lundi, de voir qu’une partie de la rocade urbaine de Rabat s’était subitement effondrée, laissant place à un gigantesque trou en plein milieu de la route.
Dans son édition du mercredi 6 septembre, Al Akhbar explique ce qui s’est passé. La publication avance ainsi que la cause de l’incident était probablement une cassure survenue au niveau des canalisations souterraines. C’est en tout cas ce qu’ont déclaré des sources auprès de la société délégataire des services d’assainissement de la capitale, Redal. La même source a précisé que le canal qui s’est brisé était d’un diamètre de 1,8 mètre et était enfoui à 5 mètres de profondeur. Sa mise en service date, pour sa part, de 1996.
Les sources d’Al Akhbar rapportent que l’incident a mis en alerte les équipes de Redal, qui ont dû rapidement mobiliser des ressources supplémentaires auprès de prestataires privés. Ils ont aussi dû collaborer avec les autorités locales afin de mettre en place un parcours de circulation alternatif au niveau de la rocade, pour la sécurité des habitants de la zone et des usagers de la route.
Comme le précise Al Akhbar, l’effondrement de cette partie de la rocade n’a heureusement fait aucune victime, même s’il a causé d’importantes perturbations au niveau de la circulation des véhicules.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs pages se sont empressées de partager les images impressionnantes du trou laissé en plein milieu de la rocade. Ces photos ont, pour la plupart, été prises par des employés de commerces à proximité ou de citoyens ayant pris cette route ce jour-là. Dès leur arrivée sur les lieux, les services de Redal se sont d’ailleurs empressés d’installer une clôture provisoire sur place, afin de permettre que les opérations de réaménagement soient exécutées en toute sécurité. A ce propos, les sources d’Al Akhbar indiquent que ces travaux nécessiteront beaucoup de temps, soit au moins une semaine. En effet, en plus de la réparation du canal qui s’est brisé, il sera nécessaire de réhabiliter la route et l’asphalte détruit, sachant que ces travaux doivent prendre en considération l’existence, sur les lieux, d’un important réseau de câblage électrique.
Par ailleurs, le quotidien rapporte qu’il est également prévu la réalisation d’études techniques sur plusieurs tronçons de la rocade urbaine, afin d’éviter que pareil incident ne survienne à l’avenir.