Egalité des genres : le Maroc classé derrière l’Algérie et la Tunisie

DR

La Banque africaine de développement dresse un bilan peu glorieux en termes d’égalité des genres au Maroc, dans un rapport publié récemment. Sur les 52 pays étudiés, le royaume occupe la 26e place, derrière l’Algérie.

Le 29/05/2015 à 09h00

La Banque africaine de développement, vient de dévoiler un rapport sur l’égalité entres hommes et femmes. Le Maroc ne brille pas parmi les meilleurs élèves. Il occupe la 26ème position, sur les 52 pays étudiés, derrière la Tunisie (17ème position), et l’Algérie (21ème).

Le rapport base son rapport sur plusieurs critères, notamment les opportunités d’emploi, les droits au sein d'un ménage, les chances de scolarisation, la représentation dans les institutions, ou encore l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Le royaume détient le triste score de 52,9, légèrement en dessous de la moyenne des pays africains qui s’élève à 54,1. Il fait ainsi partie des pays ayant le plus bas indice d’égalité hommes-femmes.

La seule catégorie où le royaume se rattrape est le développement humain où il occupe la 13ème place et se classe ainsi parmi les pays au taux le plus élevé en matière d’égalité, particulièrement dans les domaines de scolarisation et d’éducation. Néanmoins, le pays reste toujours loin derrière la Tunisie (2ème), l’Algérie (7ème) et l’Egypte (10ème). Il s’en tire également un peu mieux en termes de loi et d’accès aux institutions en se classant 26ème.

Les Etats du continent qui semblent le mieux s’en sortir en matière d’égalité des genres sont l’Afrique du Sud, le Rwanda et la Namibie. Ils sont suivis de l’Île Maurice, du Malawi, du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, du Cap Vert et de Madagascar, en dixième position. La Somalie est pour sa part la moins bien évaluée, elle arrive en queue du classement.

Par Rania Laabid
Le 29/05/2015 à 09h00