La chambre pénale près la Cour d’appel de Meknès vient de condamner à 15 ans de prison un prévenu qui a tué son frère à coups de bâton. La victime a succombé à ses blessures, suite à une hémorragie cérébrale. C’est ce que rapporte le journal Assabah, dans son édition de ce lundi 11 janvier.
L’événement s'est déroulé dans un village relevant de la province d’El Hajeb où, ce jour-là, un éleveur de bétail s'est acharné sur son frère à coups de bâton portés à la tête. La victime a ensuite été transférée au centre hospitalier régional Mohammed V, à Meknès, pour bénéficier des premiers soins. Le blessé a semblé se rétablir assez rapidement et a pu rentrer à la maison. Malheureusement, une fois chez lui, il a ressenti un malaise. Sa famille l'a donc ramené d'urgence à l’hôpital où le pauvre homme a rendu son dernier souffle. L’expertise médicale a prouvé que la mort avait été causée par une hémorragie au niveau du cerveau.
Selon les sources d’Assabah, un témoin, qui avait entendu crier la fille de la victime, était accouru pour découvrir l'homme gisant dans une flaque de sang. Le frère de la victime tenait toujours le bâton, à ce moment-là.De son côté, l’accusé a déclaré que, le jour du drame, ses enfants et lui s’occupaient du bétail, tout près de leur maison. C'est alors que sa fille lui a annoncé que son oncle l’avait battue et chassée de la prairie. Ce qui a mis l’accusé en rogne. Muni d'un bâton, il est alors allé à la rencontre de son frère. Mais le prévenu a également prétendu avoir agi en légitime défense et n'avoir frappé que pour se défendre.Ainsi, ajoute Assabah, l'accusé, qui n'était pas allé déclarer 'incident à la police, a commencé par nier, devant le tribunal de première instance, les faits qui lui étaient reprochés.