El Jadida: un individu vole l'ordinateur d'un centre de vaccination anti-Covid

DR

Revue de presseKiosque360. Les éléments de la gendarmerie d’Ouled Frej ont arrêté un individu qui avait cambriolé un centre hospitalier et emporté l’ordinateur utilisé pour le traitement des données sur la vaccination contre le Covid-19. Le suspect a été poursuivi pour vol qualifié avec effraction.

Le 14/06/2021 à 19h58

Un individu ayant des antécédents judiciaires a été à l’origine de la suspension de l’opération de vaccination contre le Covid-19 dans la province d’El-Jadida. Il a, en effet, cambriolé un centre hospitalier et emporté l’ordinateur contenant les bases de données vaccinales. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 15 juin, que le mis en cause a été rapidement identifié et arrêté en possession de l’ordinateur. Après une enquête préliminaire dirigée par les éléments de la gendarmerie, il a été déféré devant le procureur général près la Cour d’appel d’El Jadida où il a été poursuivi, en état d’arrestation, pour vol qualifié avec effraction.

Le prévenu a profité de l’absence du personnel pendant le week-end pour escalader, en plein jour, le mur du centre hospitalier, casser la porte et voler l’ordinateur, sans attirer l’attention des passants. Avisés tôt dans la matinée de lundi, les éléments de la gendarmerie de Had Ouled Frej se sont déplacés sur les lieux où les infirmiers les ont informés de la disparition de l’ordinateur et de la suspension de l’opération de vaccination, faute de données disponibles. L’ordinateur volé, ajoutent-ils, leur permet de connaître et de fixer les dates de rendez-vous des bénéficiaires de vaccin et d’enregistrer les nouvelles données de l’opération de vaccination.

Le quotidien Assabah rapporte que le chef de la brigade de la gendarmerie a soupçonné un individu surnommé «Dorso», qui vit dans la région et était connu pour ses antécédents dans le vol qualifié. Suivant son intuition, il s’est rendu, en compagnie de ses éléments, dans le douar où habite le suspect. Des habitants lui ont alors appris que l’individu avait disparu de la circulation. Le gendarme s’est alors rendu au domicile des parents du suspect, auxquels il a appris que leur fils avait commis un cambriolage dans un centre hospitalier. Après avoir avisé le parquet général, le chef de la brigade a procédé à une perquisition de la maison, où il a réussi à trouver et à saisir l’ordinateur.

Le chef de la brigade a ensuite appris que l’individu recherché se trouvait dans un café de la région d’Ouled Frej. Le mis en cause a été arrêté et conduit au siège de la gendarmerie, où il a d’abord nié les faits avant d’être confronté à l’ordinateur qui avait été trouvé, bien dissimulé, dans un recoin de la maison de ses parents. Placé en garde à vue, il a fini par reconnaître les faits et précisé qu’il avait planifié le vol de l’ordinateur sans savoir, cependant, qu’il servait à traiter les données de l’opération de vaccination contre le coronavirus.

Par Hassan Benadad
Le 14/06/2021 à 19h58