La décision de la Cour est tombée comme un couperet. Oussama El Khlifi, un des fondateurs du Mouvement 20 février, vient d'être condamné ce lundi après-midi à quatre ans de prison ferme. Rappelons que le jeune homme était absent plutôt dans la journée lors de la reprise de son procès. "La cour n’ayant pas jugé utile sa présence dans la salle" avant l'annonce du verdict avait déclaré un avocat.
Pour rappel, El Khlifi avait été arrêté en mai après qu’un garçon l’ait accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec lui dans un parc de la capitale en contrepartie d’une somme d’argent. Le prévenu est accusé de "viol sur mineur âgé de moins de 18 ans sans violence, d’usurpation de fonction et d’ivresse manifeste".
Normalement, El Khlifi risquait jusqu’à trois ans de prison ferme. Mais le cas de cet homme dont l’adhésion a été gelée par le Parti authenticité et modernité (PAM) duquel il était devenu dernièrement membre, s’est aggravé la semaine dernière, lorsqu'il avait proféré des insultes contre le parquet. Il s’était adressé en fin de séance vers le procureur en lui affirmant à la figure qu’il était "un menteur et un voleur". Séance tenante, le tribunal avait alors ouvert une seconde plainte contre Oussama El Khlifi.