Émouvantes funérailles à Assilah de feu Mohamed Benaïssa, ancien ministre des AE

Lors des funérailles de feu Mohamed Benaïssa, ancien ministre des AE, le 2 mars 2025 à Assilah.

Les funérailles de feu Mohamed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Culture, se sont tenues dimanche à Assilah.

Le 02/03/2025 à 20h45

Après la prière d’Al-Asr et du mort à la Grande Mosquée d’Assilah, la dépouille du défunt a été transférée au mausolée de la Zaouïa Aïssaouia, au cœur de la médina, où elle a été inhumée en présence de sa famille, de ses proches et de ses amis.

Parmi les personnalités ayant assisté à la cérémonie figuraient notamment le secrétaire général du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministre de la Justice, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. De nombreuses autres figures du paysage politique, culturel et artistique, ainsi que des représentants des autorités locales et de partis politiques, étaient également présentes.

Le roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du défunt Mohamed Benaïssa, exprimant, à travers eux, à l’ensemble de ses proches et amis au Maroc et à l’étranger, ses vives condoléances et sa sincère compassion, suite à cette perte cruelle, implorant le Très-Haut de leur accorder patience et consolation.

«Si le regretté, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, a rejoint sa dernière demeure, son héritage restera gravé dans les mémoires en tant qu’homme d’État compétent et diplomate chevronné ayant fait preuve d’une grande compétence dans l’exercice des différentes hautes fonctions qu’il a eues à occuper, avec dévouement et loyauté, aussi bien en tant que ministre de la Culture que ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, ambassadeur de Notre Majesté à Washington ou élu parlementaire ou communal», avait relevé le Souverain.

Le Roi avait également affirmé se remémorer, avec considération, les hautes qualités humaines, l’ouverture d’esprit, l’intelligence et la passion pour la culture du défunt qui avait fait sien le souci du rayonnement culturel et artistique d’Assilah, sa ville natale pour laquelle il a voué ses efforts au service de son développement et son rayonnement culturel et artistique sur les plans national et international, notamment en fondant et dirigeant la fondation du Forum d’Assilah, incarnant ainsi un exemple sincère à suivre de citoyenneté responsable.

Par Le360 (avec MAP)
Le 02/03/2025 à 20h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800