Énorme prise à Tanger Med: un coup dur à la mafia de la cocaïne, porté par les services de sécurité marocains

Une partie de cocaïne saisie par la DGSN au port Tanger Med, mardi 2 janvier 2024.

Une partie de la cargaison de cocaïne saisie par la DGSN au port de Tanger Med, le mardi 2 janvier 2024.

Revue de presseEn deux jours seulement, les services de sécurité marocains ont pu déjouer deux tentatives de trafic international de cocaïne. Hier, mardi 2 janvier 2024, ce sont au total 1,4 tonne de cocaïne qui ont été interceptés au port de Tanger Med. Une opération d’envergure, qui vient s’ajouter au déjà très positif bilan de l’année 2023, à mettre à l’actif des services de sécurité marocains dans leur lutte sans merci, et sans relâche, contre le trafic de stupéfiants sous toutes leurs formes. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 03/01/2024 à 19h21

Vingt-quatre heures à peine après la saisie d’une importante cargaison de cocaïne au poste frontalier d’El Guerguerat, à la frontière avec la Mauritanie, les services de la police marocaine ont réussi à déjouer à l’extrême nord du Royaume une autre tentative de trafic international de cette drogue, une prise d’envergure.

Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 4 janvier 2024, hier, mardi 2 janvier 2023, les agents de police de faction au port de Tanger Med, qui avaient été préalablement renseignés par les services de sécurité marocains, ont procédé à la saisie d’un total de 1,4 tonne de cocaïne, une opération menée en coordination avec les services de sécurité espagnols.

Une saisie conforme aux relations de coopération conjointe qu’entretiennent les autorités espagnoles et marocaines, dans leur lutte contre les trafics internationaux de drogues et les réseaux transfrontaliers, spécialisés dans le crime organisé.

Dans un communiqué émis à cette occasion, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que cette cargaison de drogue a été trouvée dans un conteneur, à bord d’un navire de transport maritime portant pavillon d’un pays d’Europe, relaie Al Ahdath Al Maghribia.

Ce navire avait levé l’ancre à partir du port d’un pays d’Amérique du Sud, et avait mouillé à Tanger Med, port à partir duquel son capitaine comptait se rendre à un port de Turquie.

Depuis cette prise, les services de la Police judiciaire mènent une enquête sous la supervision du Parquet de Tanger, afin d’identifier, en coopération avec Interpol, l’ensemble des individus pouvant avoir des connexions avec ce réseau criminel, afin de déterminer les ramifications régionales et internationales à l’origine de ce trafic.

Un jour auparavant, le lundi 1er janvier 2024, au poste frontalier d’El Guerguerat, à l’extrême sud du Royaume, une autre opération conjointe entre les services de la police et ceux de la douane marocaines, a fait échouer une autre tentative de trafic international de drogue: en tout, ce sont 362,5 kg de cocaïne qui ont pu être saisis. La cargaison de drogue était soigneusement cachée dans la cabine et la carrosserie d’un camion de transport international, immatriculé au Maroc, le pays de destination de cette drogue dure.

Dans son communiqué, la DGSN a indiqué que le conducteur de ce camion, de même que son assistant, ont été interpellés. Ces deux individus se trouvent actuellement sous le coup d’une enquête judiciaire, afin de déterminer l’ensemble des ramifications de ce trafic, afin d’arrêter toutes les personnes qui y sont impliquées.

À l’occasion de ces deux importants coups de filets, majeurs dans la lutte contre le trafic international de drogue, Al Ahdath Al Maghribia effectue un bilan de l’année écoulée. Selon des statistiques livrées par la DGSN, les services de police ont traité, l’an dernier, 99.513 affaires de trafic de drogue, et pu arrêter au total 13.212 individus, dont 305 ressortissants étrangers.

En tout, en une année, les saisies de différentes drogues se résument ainsi: pour le haschisch, ce sont près de 81 tonnes qui ont été saisies. Pour la cocaïne, ce sont près de 923 kg qui ont pu être interceptés.

En ce qui concerne l’héroïne, autre très dangereuse drogue dure, ce sont en tout 880 kg de cette drogue, injectable, qui ont été saisis.

Et pour les psychotropes, que certains Marocains connaissent déjà bien sous la douce appellation de «karkoubi», ce sont 1,22 million de comprimés à avaler (avec de l’eau?) qui ont pu être saisis par les services de sécurité marocains.

En 2023, il y a aussi eu, de la part des services de sécurité marocains, une mobilisation générale qui a été décrétée afin de lutter contre une nouvelle et tout aussi dangereuse drogue, celle-là chimique et à fumer, dont le nom générique marocain est «L’boufa» (du crack très bas de gamme, en fait, il s’agit là d’un dérivé de l’héroïne, qui se fume).

Menées à travers l’ensemble des villes du Royaume, les opérations des services de sécurité ont permis d’arrêter un total de 575 personnes, toutes impliquées dans des trafics de drogues diverses et variées. En tout, en 2023, ce sont 175 kg de «L’boufa» qui ont pu être saisis par les services de sécurité.

Le bilan de ces opérations anti-drogue, menées en 2023 par la DGSN, résument à eux seuls les intenses efforts déployés par les services de sécurité dans la nécessaire lutte contre le trafic international de drogues, et tout particulièrement dans la lutte contre le commerce illégal de drogues dures et de psychotropes, qui proviennent d’en dehors du Royaume.

Par Hassan Benadad
Le 03/01/2024 à 19h21