Enseignement: risque d'une année scolaire blanche

DR

Revue de presseKiosque360. Les élèves marocains sont pris en otage. Ces derniers se retrouvent au milieu d’un duel à distance entre le gouvernement et les enseignants. Un bras de fer qui laisse planer le risque d’une année blanche. Les détails.

Le 03/03/2019 à 22h09

La coordination nationale des enseignants envisage une année blanche. C’est en tout cas ce qu’avance le quotidien arabophone Al Massae dans son édition de ce lundi 4 mars.

Le journal précise que les enseignants n’apprécient guère l’offre du gouvernement et appellent à une grève nationale de cinq jours à partir du 4 mars, en vue de défendre leur cahier revendicatif.

Le gouvernement, via son porte parole, Mustapha El Khalfi, avait précédemment indiqué que le statut des cadres enseignants sera bientôt révisé, précisant que la réforme de l'enseignement nécessite la stabilité et la sécurité de l'emploi des cadres enseignants.Parmi les principales revendications des professionnels de l’éducation, leur intégration dans le statut de la fonction publique, rajoute Al Massae. Cette décision les protégera d’une résiliation de leur contrat, leur évitera d’être cantonnés dans une seule région et leur ouvrira la possibilité de travailler sur tout le territoire.

Concernant ce denier point, El Khalfi avait expliqué que l'approche du recrutement par contrat au niveau des académies est une orientation stratégique visant à asseoir une égalité territoriale, à renforcer la régionalisation avancée ainsi que la déconcentration, à répondre aux besoins des régions en termes de cadres enseignants et à encourager la stabilité des régions de manière à accomplir les fonctions requises dans le cadre d'une justice territoriale.

Précisant que le recrutement à l'avenir sera encadré par cette même vision stratégique, de manière à servir le projet de la justice territoriale et la régionalisation avancée, ainsi qu'à renforcer la capacité des académies à s'acquitter de leurs fonctions.

Pour rappel, le nombre des enseignants contractuels dépasse les 55.000 et la loi de finances 2019 prévoit le recrutement de 15.000 autres.

Par Khalil Ibrahimi
Le 03/03/2019 à 22h09