Enseignement supérieur: une hémorragie de départs à la retraite menace l'Université marocaine

DR

Revue de presseKiosque360. Environ 2.000 enseignants universitaires partiront à la retraite dans les prochaines années. Un coup dur pour l’Université marocaine, déjà hypothéquée par un énorme déficit en matière de ressources humaines.

Le 15/11/2017 à 21h53

L’Université marocaine val mal. Epinglée par les rapports de la Cour des comptes pour plusieurs dysfonctionnements et mal classée par les instances internationales spécialisées qui pointent son manque de compétitivité et la faiblesse de la recherche scientifique, l’Université marocaine doit aujourd'hui affronter le départ massif de ses professeurs.

En effet, des centaines d’enseignants universitaires quitteront le navire de l’enseignement supérieur, dans le cours des prochaines années, pour prendre leur retraite, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 16 novembre. Se basant sur une étude officielle, le quotidien précise que 1.941 enseignants universitaires auront, ont effet, atteint la limite d'âge entre 2018 et 2022. Durant la même période et selon la même étude, pas moins de 5.332 enseignants universitaires rempliront les conditions de départ à la retraite anticipée, soit 40% de l’effectif du corps professoral.

Cette hémorragie aura certainement de lourdes conséquences sur la recherche scientifique, l’encadrement des chercheurs doctorants et l’ensemble de l’image de l’enseignement supérieur dans le royaume. De même encore, la compétitivité de l’Université marocaine sera, à coup sûr, hypothéquée. D'ailleurs, dans l’édition 2017 du Classement Shanghai, publié en août dernier, aucune Université marocaine ne figurait parmi les 800 meilleures Universités de la planète. Autant dire que la situation est plus critique que jamais.

Par Mohamed Younsi
Le 15/11/2017 à 21h53