C’est une affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre en 2012. Quelque188 familles casablancaises, victimes d’escroquerie, avaient versé d’importantes sommes d’argent pour bénéficier d'un logement dans la capitale économique.Le dossier, resté entre les mains de la justice toutes ces années, connaît aujourd’hui son épilogue, écrit le quotidien Al Massae dans son édition du vendredi 16 décembre. Le tribunal correctionnel de Casablanca a rendu son verdict mercredi dernier, condamnant les accusés à dix-sept ans de prison.
La femme notaire, qui était poursuivie en état de liberté, a été condamnée à cinq ans de prison ferme. Son frère, qui avait pris la fuite quand l’arnaque avait été découverte, a écopé de la même peine. Le quotidien affirme qu’un troisième suspect a pris quatre ans de prison ferme pour avoir joué le rôle d’intermédiaire et de rabatteur de «clients».
Al Massae affirme que les victimes de cette grosse arnaque ont improvisé un rassemblement devant le tribunal, avant la prononciation du verdict à l’encontre de la principale mise en cause, pour protester contre la lenteur d'une procédure judiciaire qui aura duré plus de quatre ans. Ils ont également réclamé la restitution des sommes d’argent versées à l’accusée en contrepartie de faux contrats de vente d’appartements. Elle réclamait 50.000 dirhams à chaque victime, ce qui lui avait permis de collecter, avec sa bande d'escrocs, plus de 9 millions de dirhams.