Espagne: il voulait rejoindre Daech en Syrie, il sera refoulé au Maroc

DR

Un Marocain résidant en Espagne a vu son projet de rejoindre les combattants de Daech en Syrie tomber à l'eau. Reconnaissant les faits qui lui sont reprochés, il purgera une peine de prison en Espagne avant d'être refoulé au Maroc. Récit.

Le 18/09/2017 à 15h57

Ali Afarkhane est un citoyen marocain qui résidait à Padilla d'Arriba en Espagne. Il a 27 ans. Mais à la vie, il a opté pour un choix extrémiste et dangereux qu'il va regretter.

Ce jeune ressortissant marocain a, par on ne sait quel concours de circonstances, décidé d'aller renforcer les rangs du groupe terroriste de Daech en Syrie. Arrivé en Turquie le 20 avril 2016, il a été arrêté par la police locale et interné dans un centre pour étrangers avant d'être expulsé en Espagne le 4 mai de la même année.

Sa peine de 7 ans de prison aurait été plus lourde s'il n'avait pas conclu un accord avec le parquet espagnol en vertu duquel il reconnaît les faits qui lui sont reprochés et regrette d’avoir tenté de rejoindre Daech.

Après 12 mois de détention préventive, il devra passer 26 mois d’emprisonnement effectif et trois ans de liberté surveillée. Au terme de sa peine, il sera extradé vers le Maroc. Ainsi en a décidé l'Assemblée nationale espagnole, la plus haute juridiction pénale du pays, qui a statué sur son cas ce lundi 18 septembre.

Par Khalid Mesfioui
Le 18/09/2017 à 15h57