Espagne: un rappeur marocain trouve la mort dans l’incendie d’une prison

DR

Revue de presseKiosque360. Un Marocain est décédé dans une prison espagnole des suites d’un incendie déclenché dans sa cellule. La victime était connue pour ses morceaux de rap qui dénoncent le racisme et les violences en milieu carcéral.

Le 28/06/2021 à 19h57

Dans la prison espagnole de Puig de les Basses, près de Figueres, un Marocain âgé de trente ans est décédé dimanche soir des suites d’un incendie déclenché dans sa cellule, selon des sources officielles ibériques rapportées par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 29 juin. D’après la même source, deux autres détenus, ainsi que deux agents, ont été blessés.

La victime, du nom de Mohamed Chouli El Hassani, avait la double nationalité marocaine et espagnole. Il purgeait dans la prison de Puig de les Basses, dans la banlieue de Gérone, une peine de 13 ans et 22 mois, jusqu’au mois de novembre 2024, pour vol avec violence. Il a trouvé la mort suite à une asphyxie, survenue après le déclenchement de l’incendie et le retard d’intervention des équipes de secours. Cette intervention tardive a pourtant permis de sauver les autres détenus. 

A l’origine de l’incendie, les deux co-détenus de Mohamed Chouli Elhassani, relève Al Ahdath Al Maghribia, en citant des sources locales. Le premier est d’origine algérienne et incarcéré pour 12 ans, 15 mois et un jour pour cambriolage avec violence et intimidation, tandis que le second est né au Maroc, âgé de 16 ans et condamné à six mois de prison pour vol avec violence. En attendant qu’ils se rétablissent en vue d’ouvrir une enquête officielle, les deux détenus ont été placés dans l’aile carcérale du centre de Santé de Palamos. Par ailleurs, une équipe judiciaire s’est rendue au centre pénitentiaire pour examiner le cadavre et engager les procédures adéquates.

Passé par plusieurs prisons espagnoles, Mohamed Chouli Elhassani s’est transformé en rappeur durant son séjour carcéral, relèvent des sources locales citées par le quotidien. Un art qui l’a fait connaître au sein des prisons espagnoles, aussi bien en Catalogne que dans le reste du pays. La victime de l’incendie avait aussi des problèmes avec les gardes de prison qu’il accusait de racisme et de violence envers les détenus marocains et algériens. 

Mohamed Chouli Elhassani était considéré comme un militant dans chacune des prisons dans lesquelles il avait été transféré. Il y dénonçait plusieurs agissements et actes de violences qu’il avait subis ou dont il avait été témoin dans les centres pénitentiaires espagnols. Il avait également réussi à faire rentrer un téléphone en prison pour enregistrer et diffuser ses morceaux de rap. 

Par Khalil Rachdi
Le 28/06/2021 à 19h57