Abdelilah Benkirane rencontre ce lundi 5 août le révérend américain Jesse Jackson. En visite pour la première fois au Maroc, le militant des droits civiques des afro-américains, arrivé dimanche après-midi à Dakhla, s'est rendu aujourd'hui dans la capitale où il a rencontré le chef du gouvernement marocain pour s'entretenir avec lui des moyens de développer les relations de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis.
Lors de cette entrevue, les deux parties ont en effet passé en revue les différents aspects des relations de coopération entre les deux pays, ainsi que les perspectives de leur développement dans divers domaines, en particulier dans celui afférant à l'échange des expertises. A l'issue de cet entretien qui s'est déroulé en présence du ministre d'Etat, Abdallah Baha, et des membres de la délégation accompagnant le révérend américain, Jesse Jackson a salué, dans le cadre d'une déclaration faite à la presse, la qualité des relations d'amitié entre les deux pays, rappelant que le royaume a été le premier pays à reconnaître l'indépendance des Etats-Unis.
Le militant des droits civiques des afro-américains a en outre exprimé son admiration pour la stabilité et le développement que connaît le royaume, l'expérience démocratique accumulée par le Maroc et les acquis apportés par la nouvelle constitution dans maints domaines, en particulier celui des droits de l'Homme, soulignant que le Maroc est devenu un modèle à suivre dans la région.