Etat d'urgence sanitaire: à Casablanca, les autorités rappellent les récalcitrants à l'ordre

DR

Revue de presseKioque360. Les autorités de la ville de Casablanca initient, depuis mercredi dernier, des campagnes de sensibilisation visant à rappeler aux citoyens la nécessité de respecter le protocole sanitaire toujours en vigueur. La menace d'un retour au confinement a même été brandie.

Le 16/07/2020 à 23h36

Mercredi dernier, la autorités sanitaires et administratives de la ville de Casablanca ont inauguré des campagnes de sensibilisation visant à mettre fin au laxisme dont font preuve certains habitants de la métropole. En effet, ces campagnes visent à rappeler l’obligation de respecter les règles de protection sanitaires édictées par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et particulièrement le port obligatoire du masque dans les lieux publics.

Le quotidien Assabah du vendredi 17 juillet rapporte avoir couvert l’une de ces campagnes, menées non loin de la plage de Aïn Sbaâ, et à laquelle ont participé des responsables administratifs, des élus locaux et des représentants de la sûreté nationale. Lors de cette campagne, organisée mercredi dernier, toutes les personnes assises en bord de mer ou attablées dans un café, et dont la plupart ne portaient pas de masque, ont été rappelées à l’ordre. Elles ont été sommées de se conformer immédiatement à cette règle incontournable de protection contre la propagation du Covid-19.

Assabah ajoute même qu’une importante mobilisation des forces de l’ordre a été remarquée à Aïn Sbaâ, après que les autorités se sont trouvées face à des cafés bondés de monde et où quasiment personne ne respectait ni la distanciation sociale, ni le port obligatoire du masque.

A l’aide de hauts parleurs, les autorités ont ratissé la plupart des lieux publics et quartiers populaires de Aïn Sbaâ pour informer les citoyens que les règles de protection anti-Covid-19 doivent être respectées, faute de quoi des sanctions seront prises à l’encontre des contrevenants. Les autorités ont également mis en garde contre l’explosion de nouveaux foyers de contamination, ce qui risque d’entraîner de nouvelles mesures draconiennes comme le confinement, total ou partiel, à l’instar de la ville de Tanger.

Assabah rappelle que depuis la levée du confinement, une augmentation des cas de contaminations est enregistrée quotidiennement à travers tout le pays. C’est pourquoi les autorités vont généraliser les campagnes de sensibilisation à toutes les villes marocaines en vue d’imposer ou d'habituer les habitants de ces villes aux règles de protection sanitaire.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 16/07/2020 à 23h36