Le département d'Etat américain a dévoilé, ce vendredi 30 mars, les nouvelles conditions pour l’obtention du visa. Désormais, pour décrocher le fameux sésame, le candidat est dans l’obligation de dévoiler ses comptes sur les réseaux sociaux, ses numéros de téléphone et ses anciennes adresses électroniques.
Ces formalités concernent tous les candidats, à savoir ceux qui veulent émigrer au pays de l’Oncle Sam (et qui sont au nombre de 15 millions par an) comme ceux qui demandent un visa touristique.
Auparavant, ces conditions étaient exigées pour les personnes qui s’étaient rendues dans des régions sous influence de groupes terroristes.
«L’étude de la demande pour l’obtention du visa se fera sur la base de l’utilisation des réseaux sociaux, des adresses datant de cinq ans avant le dépôt de la demande, des numéros de téléphone, des adresses électroniques, des voyages du demandeur ainsi que de l’implication d’un proche dans des activités terroristes» précise le département d'Etat américain.
Selon, The Federal Register, bulletin officiel du gouvernement fédéral des Etats-Unis, qui rapporte l’information, ce vendredi 30 mars, ces conditions entrent dans le cadre du «renforcement de la surveillance des visiteurs et immigrés au pays».