Facebook a de plus en plus de succès au Maroc. Le réseau social de Mark Zuckerberg est utilisé par treize millions de Marocains actuellement. C’est ce qui est clairement notifié dans le dernier rapport de Medianet sur les indicateurs clefs des réseaux sociaux en Afrique. Ce qui revient à dire que le Maroc compte 39% d’utilisateurs. Le pays se classe ainsi cinquième plus gros utilisateur du réseau en Afrique, derrière l’Afrique du Sud, le Nigeria, l'Algérie et l'Egypte.
En termes de tranches d’âge, les 18-24 ans sont visiblement biens plus connectés que leurs aînés puisqu'ils représentent 39% des utilisateurs Facebook. Les 25-34 ans, eux représentent 28% des utilisateurs.
L’étude rappelle qu’au Maroc les hommes sont plus connectés que les femmes. En effet, parmi ces treize millions d'utilisateurs, 65% sont des hommes, contre 35% de femmes.
Par ailleurs, si la renommée de Facebook et sa popularité ne sont plus à confirmer au Maroc d’autres applications restent à la traîne, comme Instagram et Twitter par exemple. Instagram, spécialisé dans le partage de photos et de vidéos, reste assez marginal. Bien que le Maroc soit classé troisième en Afrique, seuls 1,9 million de Marocains l’utilisent, soit 5,7% de la population. Il en est de même pour la Tunisie et l’Algérie qui comptent respectivement 8% et 4% d’utilisateurs.
L'étude de Medianet évoque également le réseau social professionnel Linked In, qui, malgré son utilisation par seulement 29 341 000 d’Africains, connaît une progression de 25% depuis 2015. Contrairement à ses voisins du Maghreb, le Maroc figure au Top 5 des pays africains utilisateurs de ce réseau, ce qui le place en quatrième position.