Samedi 5 octobre, 3.500 protestataires ont manifesté leur mécontentement devant le Parlement à Rabat contre «l’obstination» des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé à ne pas revenir sur leur décision de raccourcir le cursus de médecine de sept à six ans.
Insensible à leur revendication, au motif que les études gagneront en qualité et que le pays a besoin de ses capacités humaines, l’Exécutif assure que l’année des grévistes sera sauvée et que la septième année d’étude de médecine pourrait intégrer une série de stages.
Contrairement aux étudiants en pharmacie, qui ont signé un accord sous la supervision du Médiateur du Royaume, les étudiants en médecine restent campés sur leurs positions. Leur coordination devrait rencontrer le Médiateur cet après-midi à Rabat dans l’espoir d’obtenir des assurances écrites quant à la mise en oeuvre du cahier de charges, dont la presque totalité a reçu un avis favorable de la part des responsables en charge du dossier.
Les étudiants en médecine et leur famille ont observé, samedi 5 octobre, un nouveau sit-in devant le siège du Parlement à Rabat. (Y.Mannan/Le360)