Le procès de Nasser Zefzafi sera entamé le 3 octobre devant la Chambre criminelle près la Cour d'appel de Casablanca, a appris ce jeudi le360 de source judiciaire. Nasser Zefzafi est poursuivi notamment pour atteinte à la sécurité intérieur de l'Etat, violences notamment à l'encontre des forces de l'ordre, destruction de biens et collectes de fonds depuis l'étranger. Il est aussi accusé d'avoir interrompu un prêche lors d'une prière du vendredi et organisé des manifestations non-autorisées. L'atteinte à l'intégrité territoriale figure parmi les chefs d'accusation.
Interrogé par le360, l'avocat de Nasser Zefzafi, Mohamed Ziane, a déclaré qu'il n'est pas encore informé officiellement de la date du procès de son client. "Je n'ai reçu aucune notification pour l'instant", a-t-il affirmé ce jeudi 14 septembre 2017. Me Ziane a, par ailleurs, déclaré que le parquet de Casablanca a fait appel de la décision du juge des peines, réclamant la peine capitale contre Zefzafi. La requête du parquet sera examinée le 20 septembre.
A noter que l'enquête approfondie avec Nasser Zefzafi, menée par le juge d'instruction, a eu lieu le 10 juillet dernier. L'ex-meneur des manifestations d'Al Hoceïma avait rejeté les faits qui lui sont reprochés. Zefzafi avait comparu ce 10 juillet en compagnie de Jaouad Sabiri, l'autre accusé qui relayait notamment les interventions de Zefzafi par vidéo sur les réseaux sociaux.