La délégation ministérielle représentant le Maroc se composait de Nadia Fettah Alaoui, Commissaire générale du Pavillon Maroc et ministre de l'Economie et des Finances, de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, et de Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce.
Les autres membres de la délégation, composée de directeurs d'établissements publics, de fonctionnaires, de membres dirigeants d'entreprises et de l'équipe organisatrice de la participation du Maroc à cette évènement, ont visité les treize salles composant le pavillon, qui met en avant les différentes réalisations du Maroc dans les domaines économique, scientifique, artistique et culturel.
Lire aussi : Vidéo. Dubaï Expo 2020: le pavillon marocain séduit par la modernité de ses halls
Situé au cœur du District Opportunité, près du pavillon des Emirats Arabes Unis et non loin d'Al Wasl Plaza, monument central du site d'Expo 2020 Dubaï, le Pavillon Maroc est une plateforme de partage de la vision stratégique du Royaume pour un avenir plus durable et un espace pour présenter le patrimoine civilisationnel d'une nation millénaire.
Intervenant à cette occasion, Nadia Fettah Alaoui a souligné que la présence du Maroc dans cet événement à portée mondial reflétait la solidité des relations avec les Emirats arabes unis, fondées sur la fraternité, l'entente, le respect mutuel et la coopération multidimensionnelle, notamment dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel.
La ministre a noté, à cet égard, que la décision des Emirats d'ouvrir un consulat général à Laâyoune au Sahara marocain, est une démarche qui illustre la profondeur des relations stratégiques liant les deux pays.
Ryad Mezzour a indiqué que le Pavillon Maroc met en avant les réussites du Maroc dans plusieurs domaines, et expliqué qu'il reflétait l'authenticité du Royaume et son ouverture sur les civilisations mondiales. Le Pavillon promeut un nouveau Maroc qui se distingue par ses innovations, son attractivité et son rayonnement culturel, a ajouté le responsable gouvernemental.
Lire aussi : Vidéo. Expo 2020 Dubaï: les opportunités d'investissement dans le secteur agricole marocain, exposées par l’ADA
Le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, a souligné l'importance de la présence marocaine dans cet événement international, expliquant qu'il s'agit d'une occasion pour présenter aux visiteurs les différentes facettes du développement réalisé par le Maroc dans plusieurs secteurs, et en particulier dans le domaine artistique qui a été marqué par les contributions d'artistes qui ont œuvré pour le rayonnement de la culture, l'authenticité, et le riche patrimoine du Maroc.
De son côté, le directeur général de la Société marocaine d'ingénierie touristique, Imad Barrakad, a relevé que la présence du Maroc dans cette exposition mondiale vise à réaffirmer son engagement permanent et sa mobilisation pour faire face aux grands défis mondiaux et ce, selon une vision réaliste et une détermination sans faille.
La délégation avait visité les Pavillons des Emirats arabes unis, de l'Arabie Saoudite et des Etats-Unis d'Amérique, s'arrêtant sur les différentes composantes de ces pavillons qui reflètent les marches de ces pays, leurs réalisations et leurs ambitions.
Tenue sous le thème "Connecter les esprits, construire le futur", l'"Expo Dubaï 2020", qui a été reportée l'année dernière en raison de la pandémie de coronavirus, s'étend sur une superficie de 4,38 km. Cette exposition universelle entend être un incubateur des idées les plus influentes, stimulant l’échange de nouvelles visions et incitant à trouver des solutions réalistes aux vrais défis mondiaux.