Face à l’afflux massif de migrants sur les côtes de Tanger, les autorités réagissent

DR

Les autorités locales de Tanger ont procédé au transfert de quelque 280 migrants vers d’autres villes du Maroc. En cause, les tentatives massives de passage de la ville du Détroit vers l’Espagne.

Le 16/06/2018 à 13h43

A le360, nous vous en parlions hier vendredi 16 juin: profitant de l’accalmie de l’Aïd Al-Fitr et du fait que toutes les attentions étaient tournées vers le match des Lions de l’Atlas contre l’Iran, dans le cadre du premier tour de la Coupe du monde qui se tient en Russie, de nombreux candidats à la migration ont tenté un passage massif de Tanger vers l’Espagne en investissant les plages de la ville et de sa région. Ceci, en empruntant des bateaux pneumatiques et en tentant une embarcation aussi spectaculaire qu’hasardeuse.

En réaction, les autorités locales de Tanger ont procédé au transfert de quelque 280 migrants vers d’autres villes du Royaume. Elles ont également arrêté nombre de candidats qui prenaient refuge dans des appartements et maisons situés aux quartiers Mesnana et Boukhalef en attendant qu’une opportunité de passer à l’autre rive de la Méditerranée se présente. C’est ainsi que 155 personnes ont été appréhendés tôt ce samedi matin. Une enquête judiciaire est en cours.

Pas moins de 53 ressortissants subsahariens ont tenté, hier, d’émigrer vers l’Espagne en embarquant à bord de zodiacs. Les éléments des Forces armées royales (FAR) sont intervenus pour faire avorter cette tentative et on compte parmi eux des blessés.

Par ailleurs, le service de sauvetage maritime espagnol a secouru, le même vendredi, dans le détroit de Gibraltar, un total de 307 candidats à l'immigration clandestine qui tentaient de gagner les côtes espagnoles à bord de 38 embarcations de fortune. Quatre corps sans vie de quatre autres personnes ont été repêchés.

Par Said Kadry
Le 16/06/2018 à 13h43