Dans le troisième épisode de votre émission «Face cachée» qui revient sur le parcours de Mohamed Belouchi, le Monsieur Météo du Maroc raconte la période post-études, le début de sa carrière dans la direction de la Météo nationale et tous les obstacles auxquels il a dû faire face.
Mohamed Belouchi a été élevé dans une famille conservatrice. Son grand-père lui a transmis une éducation basée sur les valeurs marocaines authentiques. Au commencement de sa carrière, il était gêné par les discours conservateurs selon lesquels les prévisions météo étaient contraires à la religion musulmane.
Lire aussi : Face cachée. Ep2: voici comment Mohamed Belouchi est passé de médecine à météorologie en Tunisie
C’est là qu’il a décidé d’y voir plus clair et de demander l’avis du savant Mustapha Benhamza du Conseil supérieur des oulémas du Maroc. «Je suis allé l’interroger sur la légalité des prévisions météo» explique-t-il, en précisant qu'il était prêt à changer de métier au cas où cela entrerait en conflit avec sa religion…
Dans cet épisode, Mohamed Belouchi aborde également la grave sécheresse qu'a connue le Maroc au début des années 80, et comment cette période a été l'occasion de développer la météorologie nationale et de la valoriser davantage.