Le quotidien arabophone Al Ahdat Al Maghribiya daté de ce jeudi 22 août rapporte une énième histoire de chantage sur Facebook. Selon le quotidien, six jeunes khouribguis ont été poursuivis pour formation d'une bande criminelle. Ils ont été arrêtés suite aux chantages exercés sur des jeunes filles menacées de voir publier des photos d'elles compromettantes sur le réseau Facebook, à moins de débourser une certaine somme d'argent, précise le quotidien.
Les affaires de chantage sur le réseau se multiplient
L'histoire a commencé quand les services de police ont découvert, lors d'un contrôle de routine, une voiture occupée par trois personnes arrêtées sur le bord de la route. Les passagers ont prétendu s'être fait agresser par des individus munis d'armes blanches. Mais les faits paraissent bien plus compliqués. Il s'est avéré, d'après le quotidien, que les services de la police judiciaire ont découvert, suite à une enquête, que les supposées victimes formaient en fait une bande criminelle. Les maîtres chanteurs seraient donc des étudiants de l'institut de technologie appliquée qui prenaient des photos compromettantes de jeunes filles, indique le quotidien, pour ensuite menacer de les publier sur Facebook. Les étudiants réclamaient des sommes d'argent en échange de leur discrétion, ajoute Al Ahdath Al Maghribiya.
Fcaebook est en passe de devenir le meilleur moyen d'excercer chantages et autres menaces pour soutirer de l'argent coûte que coûte. Et ce n'est pas tout : le réseau social est une plateforme dont l'accès est facile pour les pédophiles. Rappelons que, récemment, une autre affaire de chantage sur Facebook avait éclaté. Des photos de filles mineures y avaient été publiées, mettant à mal les familles et choquant la Toile.