Fast & Furious, version marrakchie

La victime a sauté dans un taxi pour poursuivre sa voiture volée.

La victime a sauté dans un taxi pour poursuivre sa voiture volée. . DR

Revue de presseKiosque360. Une course poursuite rocambolesque a eu lieu dans les rues de Marrakech. Des motos et des voitures ont pris en chasse un véhicule volé. Récit.

Le 14/10/2014 à 06h16

Quartier Massira, Marrakech. Un bon père de famille gare sa Peugeot 307 en face de la piscine municipale de la ville. Il descend du véhicule, s’assure que toutes les portières sont fermées, et prend sa fille par la main pour l’accompagner jusqu’à l’intérieur de l’édifice pour son cours de natation. Deux minutes plus tard, il ressort. Quand il regarde en direction de sa voiture, il est stupéfait: un homme est au volant de sa Peugeot qui émet un hoquet avant de démarrer. Le voleur appuie sur le champignon et fonce. Le propriétaire de la 307 crie dans tous les sens «Au voleur ! Au voleur !» en pointant du doigt sa citadine qui s’éloigne sur les chapeaux de roue. Bercés par les scènes hollywoodiennes sur DVD piratés, les automobilistes marrakchis et motards sur bécanes plus bruyantes que rapides le prennent en chasse. Une course poursuite est engagée…

Cascade sur un carrefour

Voilà un fait divers saillant enfoui dans les pages intérieures du quotidien Al Akhbar daté du 14 octobre. Selon le quotidien, le propriétaire de la voiture va sauter dans un taxi, qui excité par la chasse à l’homme va démarrer à la quatrième vitesse. La Peugeot 307 volée et les voitures qui l’ont pris en chasse vont traverser le quartier en trombe sous le regard ébahi des passants, dont heureusement personne ne sera blessé. On ne sait pas exactement comment, selon la version rapportée par le quotidien, mais les poursuivants vont réussir à couper la route au fuyard. Il sort de la route et se retrouve au beau milieu d’un rond-point dans l’intersection du boulevard Dakhla, boulevard Laâyoune et la route nationale numéro 8 liant Marrakech à Agadir. Les deux pneus avant de la voiture ayant éclaté, le voleur quitte le véhicule pour prendre ses jambes à son cou. Il traverse le carrefour pour rentrer dans le quartier Iziki où il disparaît dans ces étroites ruelles. La suite, on la connaît: la police arrive sur les lieux: elle prend la déposition de la victime, recueille les témoignages et établit le portrait-robot du voleur.

Ce scénario qui ressemble à un remake de série Z de Fast & Furious avec un Vin Diesel en gandoura marrakchi dans le premier rôle est hélas basé sur des fait réels. Pire, ce vol d’une Peugeot 307 est peut-être révélateur d’un nouveau phénomène : Jusque-là, les affaires de vol de voitures impliquaient des bandes organisées qui faisaient dans le trafic de voitures de luxe. Maintenant qu’on est passé à des citadines, relativement bon marché, volées par des petits truands opérant en solitaire, il faut craindre la «banalisation» chez nous du carjaking…

Par Mehdi N'hairy
Le 14/10/2014 à 06h16