Les personnes décédées du Covid-19 au Maroc peuvent être inhumées sans lavage (ablutions funèbres). C’est ce qu’a décidé, le 24 avril, via une fatwa, le Conseil supérieur des Oulémas (CSO) qui a été saisi, le 23 du même mois, par le ministère de la Santé.
Selon l’avis rendu par le CSO, et plus exactement par l’Instance scientifique de l’Iftaa (qui en relève), il est prioritaire de préserver les vies de ceux qui sont chargés de la tâche de laver les morts du Covid-19, et cela s’inscrit dans la lignée d’avis similaires émis par les grands théologiens du rite malékite.
Lire aussi : Coronavirus. Rituels et respect des règles sanitaires: voici la procédure adoptée pour l'enterrement des défunts
Car, si l’Islam a appelé à préserver la dignité des morts (ablutions funèbres, prière et sépulture), il a aussi tenu à préserver la vie d’autrui.
Le CSO estime, par ailleurs, que ceux qui sont morts du Covid-19 sont considérés, comme dans le cas d’autres pandémies, comme des martyrs et qui n’ont pas besoin d’ablutions funèbres avant inhumation.
- avis_duconseil_scientifique_supreme.pdf