Dans son numéro de ce jeudi 5 février, le quotidien Al Massae rapporte que l’interpellation d’une subsaharienne à l’aéroport Mohammed V à Casablanca a révélé l’existence d’un réseau de falsification de la monnaie nationale dans son pays d’origine après que la police aéroportuaire ait saisi chez elle de faux billets de banque.
Citant une source sécuritaire, la publication indique que le parquet de Casablanca a ordonné de soumettre au laboratoire technique pour expertise les faux billets pour en déterminer les spécificités.
Selon le journal, l’opération a eu lieu à l’aéroport Mohammed V après que la police judiciaire ait été alertée pour appréhender une femme exerçant dans un bureau de change. Cette dernière a été effectivement arrêtée en possession de 10 billets de banques de petites coupures de 20 DH. Après expertise, il s'est avéré que les billets sont bel et bien monnaie de singe.
Lors de l’enquête, la mise en cause a avancé qu’elle s’était procuré les billets dans son pays d'origine via une personne qui change les monnaies étrangères de façon illégale, poursuit Al Massae, ajoutant que les investigations se sont poursuivies pour récolter plus d'éléments concernant la circulation de faux billets marocains dans certains pays africains et de savoir s’il s’agit d’une opération isolée ou bien d’un réseau organisé spécialisé dans la falsification de la monnaie marocaine dans des pays subsahariens.
Les services de sécurité n'ont pas caché leur crainte quant à l’existence de réseaux organisés dirigés par de citoyens subsahariens qui s’adonnent à la falsification des billets et au trafic de stupéfiants et dont les activités peuvent s’étendre à la falsification de la monnaie marocaine notamment avec l’affluence massive des subsahariens au Maroc.