Des commissions mixtes d’inspection des ministères du Travail et de l’Industrie ont procédé à la fermeture de 10 entreprises pour non-respect des mesures de sécurité et de prévention contre le Covid-19. C’est le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, qui l’a annoncé, lundi dernier, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, en précisant que ces sociétés employaient 9.764 salariés. Les deux ministères concernés, ajoute Amekraz, ont établi une procédure conjointe de suivi et de contrôle afin de veiller au respect des mesures préventives décidées par les autorités publiques.
Des missions d’inspection ont effectué des visites sur le terrain et contrôlé 2.259 entreprises, selon un calendrier préétabli allant du 15 au 23 avril dernier. Mohamed Amekraz a indiqué que ces commissions provinciales avaient été créées, à la mi-avril, en coordination avec les services du ministère de l’Intérieur dans les préfectures et provinces du royaume.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mercredi 6 mai, que ces commissions sont composées de représentants des ministères de la Santé, du Travail et de l’Industrie, ainsi que de membres des services de sécurité. Ces commissions sont chargées de contrôler, selon la procédure établie, les entreprises qui ont poursuivi leurs activités après l’apparition du Covid-19 ou celles qui ont repris leurs activités après coup.
Il faut rappeler que les ministères de la Santé, de l’Industrie et du Travail avaient, dans un communiqué publié le 17 avril, appelé les chefs d’entreprises industrielles et commerciales à renforcer les mesures de protection contre le coronavirus, après la découverte de plusieurs clusters de contamination dans le milieu professionnel, dans plusieurs villes. Le même communiqué avait souligné que les commissions mixtes effectueraient des contrôles pour vérifier les procédures mises en place et prendre les sanctions nécessaires contre les éventuelles entreprises contrevenantes.