Un homme d'une cinquantaine d'années a comparu devant le tribunal de Fès, ce lundi, pour usurpation d’identité et chantage. Il se faisait passer pour un agent de police pour escroquer ses victimes.
Le quotidien Al Akhbar, qui rapporte l’information dans son numéro du mardi 15 novembre, remonte à l’origine de l'interpellation de l'accusé.Ainsi, le journal explique que l’homme a été arrêté par les services de la police judiciaire après avoir été encerclé par les clients d’un café populaire qui s’étaient plaints de ses agissements. Fort de sa fausse identité, l'homme se permettait, en effet, d’opérer des fouilles sur les clients du café, ce qui a d'ailleurs mis la puce à l'oreille du propriétaire de l’établissement qui a alors alerté les services de sécurité.
Après enquête, il s’est avéré que l'accusé était déjà connu des services de police pour son implication dans des vols et des affaires d’escroquerie.Pour ce qui est du nouveau chef d'iculpation, le journal précise que l'homme fouillait des gens pour leur faire croire qu’ils étaient en possession de produits prohibés et leur demandait ensuite de l’argent contre son silence. La même source explique que l’individu choisissait avec attention ses victimes, ciblant les profils dont il anticipait la panique devant un agent de police. Il lui arrivait même, lorsqu'il ne trouvait rien, de menacer d'embarquer ses victimes sous de fausses accusations si elles refusaient de s'exécuter.L'accusé comparaît en état d’arrestation et risque une lourde peine.