Fès: la justice limoge le président de la Chambre d’artisanat, faute de diplôme

DR

Revue de presseDans l’incapacité de présenter un certificat d’étude primaire, le président de la Chambre d’artisanat de Fès-Meknès vient d’être déchu de son poste. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Akhbar.

Le 09/11/2023 à 21h07

Il était président de la Chambre d’artisanat de la région de Fès-Meknès. Il vient d’être destitué de son poste parce qu’il n’est pas titulaire du certificat d’étude primaire. Le tribunal administratif d’appel de Rabat vient d’annuler l’élection d’Abdelmalek Boutyine, membre du Mouvement populaire.

C’est Al Akhbar qui rapporte l’information dans son édition du vendredi 10 novembre, expliquant que le tribunal administratif d’appel de Rabat a finalement confirmé le verdict prononcé auparavant par le tribunal administratif de Fès. Ce dernier avait considéré l’élection d’Abdelmalek Boutyine comme nulle, dans la mesure où il n’a pas réussi à prouver le niveau d’étude requis pour ce type de responsabilité. Comme le rappelle la publication, les statuts des chambres d’artisanat stipulent que tout candidat à la présidence doit au moins justifier d’un niveau de 5e année de primaire.

Selon des sources d’Al Akhbar, la direction de l’enseignement de Khénifra avait bien fourni au président déchu un certificat attestant qu’il avait achevé ses études primaires dans les années 70, mais le tribunal administratif a décidé de la nullité du document qu’avait dénoncé un autre candidat à la présidence de la même chambre. Ce dernier avait, en effet, accusé son concurrent d’avoir présenté un faux certificat pour valider son élection à la tête de la Chambre d’artisanat de Fès-Meknès en 2021.

Le quotidien précise qu’en appel, la cour avait dans un premier temps validé l’élection d’Abdelmalek Boutyine en se basant sur le document fourni par la direction de l’enseignement de Khouribga. Sauf que la Cour de cassation a décidé de renvoyer le dossier au tribunal administratif d’appel, en précisant que le certificat d’étude primaire officiel est le seul document qui peut prouver le niveau d’étude de l’élu. C’est pourquoi le jugement a été revu, et la destitution d’Abdelmalek Boutyine a finalement été validée.

Comme le rappelle le journal, le plus étonnant dans cette affaire est que le président déchu avait déja dirigé la même Chambre d’artisanat pendant deux mandats, sans avoir jamais été inquiété pour son niveau d’étude.

Par Fayza Senhaji
Le 09/11/2023 à 21h07