Le rideau est tombé sur la première partie du procès des deux jeunes gens qui ont agressé des touristes allemands dans l’ancienne médina de Fès, il y a de cela trois mois. En effet, ils viennent d’être condamnés en première instance à douze ans de prison ferme chacun.La cour les a condamnés sur la base des chefs d’accusation retenus contre eux par le juge d’instruction près la Cour d’appel de Fès. Il les avait poursuivis pour tentative de meurtre, consommation de drogue, possession d’armes blanches et vol, rapporte ainsi le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mercredi 27 janvier.
Pendant le procès, poursuit le quotidien, la défense des deux jeunes accusés a invoqué des circonstances atténuantes, tout en réfutant les accusations de vol et de tentative de meurtre. De même, la défense a souligné que «les deux accusés étaient sous l’effet de la drogue et n’avaient pas prémédité leur acte».Ces arguments n’ont pas été pris en compte par la Cour, les deux accusés ayant fait des déclarations contradictoires lors de l’instruction et dans les procès-verbaux.
Le représentant du ministère public a d'ailleurs demandé à la Cour «de prendre en compte les chefs d’accusation retenus contre les deux accusés par le juge d’instruction et de leur infliger une lourde peine, leurs actes criminels ayant souillé l’image du Maroc et porté préjudice à son secteur stratégique, à savoir le tourisme». Dans sa plaidoirie, il a réclamé une peine de quinze ans de prison ferme pour chacun des accusés.
Après les plaidoiries des deux parties, la Cour a rendu son verdict. La sentence a été jugée sévère par la défense des deux accusés, alors que le parquet général a interjeté appel.