Le fleuve Oued El Jaouahir, à Fès, vit une véritable catastrophe écologique. La pollution atmosphérique devient de plus en plus inquiétante et les algues augmentent de façon accrue, provoquant la mort des poissons d'eau douce, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 3 février. A tel point que la Fédération des pêcheurs amateurs, qui a alerté les autorités, tire la sonnette d'alarme.
Aprés enquête, il semble que la mort des poissons serait causée par un canal souterrain transportant des eaux polluées par des huiles de moteurs. La présence des matières organiques, dont se nourrissent les algues, ont contribué à leur augmentation et ont fini par étouffer les poissons, déclare à Al Ahdath Abderrahim El Khouit, un expert en écologie.
La présence excessive d'algues empêche les rayons du soleil d'atteindre les poissons et les empêche de s'alimenter en oxygène. L'expert en écologie a rappelé que l'aggravation de cette situation serait annonciatrice d'une catastrophe écologique aux multiples réepercusions.