L’histoire est rocambolesque: un enfant de neuf ans, sans domicile fixe (SDF), a réussi à contourner tout le dispositif sécuritaire et douanier de l’aéroport de Fès-Saïs. Lundi dernier, le petit trublion a réussi à passer tous les points de contrôle (police, gendarmerie, douane, scanner…), sans aucun document ni titre de voyage, avant de monter à bord d’un avion low-cost à destination de l’Allemagne.
Selon Al-Akhbar, dans son édition du 8 janvier, le petit «génie» a passé toutes les barrières avec succès et sans attirer l’attention. Mais, à quelques minutes du décollage, l’hôtesse, qui faisait un dernier tour de contrôle, s’est aperçue qu’il y avait un passager de plus. Elle a ainsi déjoué ce plan presque parfait…L'événement a suscité un branle-bas de combat dans l’aéroport. Les services de sécurité et de renseignements ont entamé des investigations pour tirer au clair les circonstances de cette infiltration. Selon le journal, l’incident a levé le voile sur des failles sécuritaires qui, par les temps qui courent, auraient pu avoir de lourdes conséquences. D’ailleurs, au vu de la gravité de l’incident, le wali de la région de Fès-Meknès s’est rendu sur les lieux pour suivre le déroulement de l’enquête.
D’après les premiers éléments de ladite enquête, le garçon à l’origine de cette pagaille avait bien préparé son coup. En dépit de ses conditions de vie difficiles, il s’était habillé correctement avant de se rendre à l’aéroport, et ce pour ne pas attirer les soupçons. Sur place, il a réussi, par la ruse, à tromper la vigilance de la police et de la douane afin de monter à bord de l'avion. Il a été à deux doigts de réussir, mais la chance lui a tourné le dos à la dernière minute.