Par le biais d’un communiqué, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a livré un bilan des incendies de forêt survenus au Maroc, depuis le début de l’année jusqu’au 10 juillet 2023. Ils se chiffrés à 182 incendies, qui ont affecté une superficie de 1.251 hectares de formations arborées, dont 54% sont principalement constituée d’essences secondaires et de formations herbacées.
Dans le détail, c’est la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui a payé le plus lourd tribut aux flammes avec 68 départs de feu et une superficie parcourue de 881 hectares, représentant 70% de la superficie totale brûlée au niveau national. Elle est suivie par la région du Souss Massa, avec une superficie de 190 hectares, soit 15% de la superficie totale brûlée.
Lire aussi : Incendies de forêt: un risque «moyen» à «extrême» dans plusieurs provinces du Maroc, alerte l’ANEF
Par ailleurs, l’ANEF souligne que le dispositif estival de surveillance et d’intervention demeure à son niveau de mobilisation maximum, les prochains jours et semaines représentant une période à haut risque de propagation des incendies.
Dans ce sens, l’Agence appelle les usagers des espaces forestiers tels que les campeurs, les apiculteurs et autres éleveurs à faire preuve de vigilance et à limiter au strict nécessaire l’utilisation du feu durant la période estivale. Ils sont également invités à signaler aux autorités toute observation de feu ou tout comportement suspect dans les zones forestières.